Le Musée Thyssen, témoignage de la peinture occidentale du XIIIe au XXe siècle

Le musée Thyssen est un des musées emblématiques de Madrid. Inauguré en 1992, il est situé dans le palais de Villahermosa, à l’angle du Paseo del Prado. Son nom lui vient de la collection qu’il héberge, réunie au XXe siècle par la famille Thyssen, une famille de riches industriels allemands. On y trouve une très grande diversité d’œuvres d’art, des peintures religieuses du Moyen Age au Pop Art en passant par les impressionnistes et les expressionnistes. Sa taille et sa variété en font un témoignage fascinant de l’évolution de l’art occidental.

Le parcours commence au dernier étage du musée par l’œuvre la plus ancienne de la collection, une représentation de la vierge et l’enfant attribuée au Maître de la Madeleine, peintre italien anonyme du XIIIe siècle, et datée aux alentours de 1290. Il se poursuit chronologiquement, les visiteurs pouvant ainsi admirer l’évolution de la peinture religieuse entre la fin du XVIIIe siècle et la fin de la Renaissance avant d’arriver devant les portraits des primitifs flamands du XV et XVIe siècle. Le réalisme des figures représentées et l’usage de la peinture à l’huile marquent une rupture dans l’art de l’époque.  

Les primitifs flamands laissent ensuite place aux peintres de la deuxième partie de la Renaissance. On peut notamment observer plusieurs œuvres du peintre baroque flamand Rubens, du vénitien Tintoretto ou encore de Véronèse. Une des œuvres les plus frappantes reste cependant la Santa Catalina de Alejandría peinte par Caravage en 1598. Cette toile représente la sainte richement vêtue et adossée à la roue qui a servi à son supplice. Le fond sombre et le clair-obscur mettent en valeur la beauté du modèle et confèrent à ce tableau une atmosphère inquiétante et une aura magnétique.

Les salles suivantes témoignent de l’évolution de la peinture avec l’apparition de paysages et de perspectives de plus en plus travaillés. Plusieurs représentations de Venise peintes par Canaletto au XVIIIe siècle interpellent le spectateur par leur rigueur et leur précision. L’originalité même de ces scènes urbaines par rapport aux œuvres des salles précédentes est frappante. D’autres scènes en extérieur, des toiles colorées de Fragonard, des portraits de Nattier et plusieurs œuvres de Tiepolo complètent ce beau panorama de la peinture du XVIIIe siècle.

Dans les salles suivantes, les tableaux de Delacroix et Courbet voisinent avec plusieurs œuvres de Frederic Edwin Church, George Inness ou Winslow Homer représentant l’Amérique du XIXe, sujet assez rarement abordé en peinture jusque-là. L’on peut ainsi observer de magnifiques paysages du Mississipi et de saisissants portraits d’amérindiens.

Ceux-ci sont suivis d’une jolie collection d’œuvres impressionnistes comprenant quelques Monet, un Renoir, plusieurs Degas et un bon nombre de tableaux d’Arnaud Guillaumin, dont la palette vive est un enchantement pour le regard.

Les œuvres joyeuses et lumineuses des impressionnistes sont peu à peu remplacées par les œuvres plus sombres, violentes et déstructurées des expressionnistes représentant une réalité déformée, parfois inquiétante, soumise aux états d’âme de l’artiste. Les visiteurs peuvent admirer au milieu d’une imposante collection les dessins d’Egon Schiele, les aquarelles de Hekel ou encore les peintures d’August Macke.  

La visite se termine par l’art de la deuxième partie du XXe siècle, menant des œuvres abstraites de Miró et Mondrian au Pop Art de Roy Lichtenstein.

C’est donc bel et bien une leçon d’histoire de l’art que nous offre le musée Thyssen grâce à son parcours chronologique qui nous fait découvrir uns à uns tous les courants artistiques de l’art pictural occidental. La force du musée réside dans la richesse de ses collections mais aussi, paradoxalement, dans sa taille qui permet de voir toutes les œuvres en une seule visite sans y passer trop de temps et donc d’obtenir une vision d’ensemble de l’évolution de la peinture occidentale au cours des siècles.

Pour les curieux qui n’auraient pas la chance d’aller à Madrid, l’on peut retrouver toute la collection permanente en ligne sur le site internet du musée.

Sarah Genton

Musée Thyssen, Paseo del Prado, 8 28014 Madrid

Ouvert : Lundi de 12h à 16h, du mardi au dimanche de 10h à 19h – 9€ / 6€ en tarif réduit