Le Secret de Sherlock Holmes

Si, le temps d’une soirée, côtoyer et rire à gorge déployée un Lestrade exalté dans une enquête à la mise en scène musclée et grippante vous tente, il faut absolument que vous alliez voir Le Secret de Sherlock Holmes.

C’est au théâtre de la Bruyère que Sherlock s’embarque dans une nouvelle enquête inédite. Bien que d’origine 100% française, la pièce met un point d’honneur à garder un humour délicieusement British. Les réparties fusent (les rires aussi) et les comédiens eux-mêmes se laissent porter dans les moments d’improvisation délectables à souhait. Car oui, même si Le Secret de Sherlock Holmes est une pièce d’enquête (la première scène met tout de suite dans l’ambiance du genre policier), c’est tout d’abord une comédie qui parfois tient de la magie….

L’intrigue débute en 1881, dans les rues sordides de Londres où un meurtre s’apprête à être commis. On y retrouve un Sherlock, avant qu’il ne soit la légende, qui va rencontrer son fidèle compagnon Watson (par ailleurs c’est une agréable surprise que Watson, tel que dans la série Elementary, n’ait pas un rôle que passif). Notre détective lui, est brillant, hautain et au trait d’esprit vif, mais à la différence de ses autres interprétations, n’est pas cynique. Mais le changement réel est l’inspecteur Lestrade. D’habitude si sérieux, il est complètement réinventé, déconstruit pour notre plus grand plaisir. Véritable comic relief de la pièce, il nous fait pleurer de rire par sa bêtise et ses pitreries. Son acteur, par ailleurs, est le frère jumeau du metteur en scène, co-auteur et acteur, Christophe Guillon.

Ce dernier, en découvrant les romans d’Arthur Conan Doyle, est tombé amoureux des rues londoniennes sordides et a voulu réinventer Sherlock en lui donnant un nouveau départ. Mais la mythologisassion des personnages ne lui a pas rendu la tâche d’audition facile. Christophe Guillon a alors pris le parti de choisir des acteurs physiquement proches de l’image que l’on se fait des personnages en les transformant en sa version où l’humour prône. Pas d’inquiétude, la pièce est pour petits et grands car les piques utilisées ont deux niveaux de lecture … Par contre attention veillez à réserver vos places et rapidement ! La salle est très souvent pleine à craquer !

Une autre raison pour laquelle Le Secret de Sherlock Holmes est à voir serait sa scénographie soignée qui vous plonge dans une mise en abîme vertigineuse. Cette mise en scène commence même avant le début du spectacle, avec le bruit des calèches passant. Puis, les splendides costumes ainsi que les décors dépliables font de ce charmant petit théâtre à l’ambiance feutrée à la fois une ruelle sobre de Londres, une morgue glauque ainsi que l’appartement 221b Baker Street. Le rythme de la pièces est embardé et on ne se lasse pas des aventures rocambolesques de nos protagonistes qui mélangent coups d’épées à joutes verbales. Les scènes s’enchaînent parfaitement et on se sent véritablement transposés.

Même lorsque le rideau tombe, la pièce n’est pas finie. Après les salutations et remerciements, il se crée un échange intime entre les acteurs et les spectateurs, qui peut donner lieu à des tirades cocasses. On ressent un réel amour du public et Christophe Guillon ainsi que sa troupe vont même à la rencontre des spectateurs pour leur demander si le spectacle leur a plu et échanger avec eux (même parfois prendre des photos).

En somme, si vous voulez passer un excellent moment d’où on en ressort avec un mal d’abdominaux d’avoir autant ri, allez tout de suite voir Le Secret de Sherlock Holmes, sourire garanti ! Qui sait, vous repartirez peut-être avec une crosse de parapluie cassé…

Clara Alle

Mardi à 20h30, Mercredi, jeudi, vendredi à 19h et Samedi à 16h et 21h

Spectacle à partir de 9 ans (Tarif -26 ans : 12€), billet adulte à partir de 21 euros

Théâtre Actuel- La Bruyère, 5 rue La Bruyère, 75009 Paris