Le commandant Frédéric Vicaux et son adjointe Laetitia Roux, de la brigade criminelle de Paris, sont de nouveau chargés d’une enquête qui va les emmener sur les traces de Van Gogh – plus particulièrement d’un tableau peint à quatre mains par les célèbres peintres Van Gogh et Gauguin.
Comme nous le savons, en 1888, Paul Gauguin rejoint Vincent Van Gogh à Arles, dans la maison qu’il a louée, pour y fonder l’Atelier du Midi. Mais leur amitié est de courte durée. Un soir de décembre, pris d’une crise de folie, Van Gogh se coupe l’oreille et Gauguin fuit la ville.
L’histoire :
Près de deux siècles plus tard, un homme d’affaires est retrouvé assassiné chez lui… l’oreille tranchée. Dans son coffre-fort, la police met la main sur la photo d’un tableau représentant des Arlésiennes en promenade. La toile est expertisée et se révèle alors être une œuvre peinte par Van Gogh et Gauguin lors de leur cohabitation. Le tableau, introuvable, cacherait-il les clés de cette mystérieuse affaire ?
C’est le début d’une intrigue où l’auteur nous entraîne dans un passionnant jeu de piste à travers la vie et les œuvres des deux peintres et nous offre un nouveau polar au suspense magistral !
Éric Mercier même habilement une intrigue policière à l’histoire de l’art. Il nous fait part aussi des états d’âme de ses personnages principaux, nous les rendons proches comme ceux des séries policières que nous suivons sur le petit écran, de semaine en semaine…. vivement son prochain roman !
Un polar qui s’appuie sur une enquête où l’on découvre des histoires de famille avec leurs non-dits et leurs rancœur. Palpitant !
L’auteur :
Éric Mercier a travaillé 25 ans dans la finance avant de se reconvertir. Docteur en histoire de l’art – il a consacré sa thèse à la peinture figurative des années 1950 – et commissaire d’exposition, il a publié Dans la peau de Buffet (Éditions Anfortas, 2018), Fauves (Éditions de La Martinière, 2021) (https://itartbag.com/fauves/) et Panique à Drouot (Éditions de La Martinière, 2022)
Le Secret de Van Gogh, d’Éric Mercier
Editions de La Martinière – parution en mars 2024 – 384 pages – 21 €