Le secret des conteuses

Dans le superbe théâtre Déjazet –  ancien Jeu de Paume construit en 1770 par le Comte d’Artois – se joue actuellement un petit bijou de pièce : Le secret des conteuses.

Nous sommes en 1671 dans le salon de Ninon de Lenclos au 36 rue des Tournelles à Paris, où se pressait toute la belle société de l’époque.

Ce jour ne ressemble à aucun autre et réunit uniquement ce qu’il y a de plus féminin, de plus lettré, et de plus célébré en ce monde.

Ninon de Lenclos a invité quelques grandes Dames de ses amies pour un petit jeu de sa composition intitulé : Le secret des conteuses.

Ces femmes, représentatives de l’Esprit Féminin Français du XVIIe siècle sont Ninon de Lenclos, Madame de Sévigné, Mademoiselle de Scudéry,  et Madame Scarron.

A la faveur d’un secret, chaque galante déploie sa verve en toute liberté,  dévoile un amour clandestin, fait revivre une nuit d’alcôve, et enfin révèle une passion cachée dans laquelle elle se serait éperdument jetée et  dont le nom de l’homme ne saurait être porté à la connaissance avant que toutes n’aient parlé. S’adonner à l’art de la conversation et évoquer un amant inconnu de la cour et de leur entourage, voilà le vif du sujet ! Il est question de cœur et d’esprit, d’inclination et d’ardeur où la raison n’a plus sa place, où le brio de leur discours n’a pas sa pareille !

Le décor soigné, la mise en scène brillante et les magnifiques costumes concourent à la réussite de cette pièce dans laquelle chacune pourrait aimer se retrouver.

A défaut de l’être, courrez vite la découvrir !

Le secret des Conteuses de Martine Amsili

avec : Anne Jacquemin : Ninon de Lenclos ; Annie Sinigalia : Mademoiselle de Scudéry ; Julie Judd : Madame Scarron ; Niseema : Madame de Sévigné et Léa Betremieux : Louison.

Le spectacle est coproduit par Delphine Garnier, présidente de l’Association 4 Couleurs.

L’association Quatre Couleurs relie de façon transversale l’art, la mode et les savoir-faire français. C’est donc tout naturellement qu’elle accompagne avec plaisir Martine Amsili et le théâtre Déjazet dans la création de sa pièce « Le Secret des conteuses ». Puisque ce sont des artisans de facture française qui ont collaboré à la création et à la fabrication du décor, des costumes, du mobilier, ou bien encore des accessoires, une exposition itinérante des réalisations de ces artisans allant de Paris à Saint Pétersbourg, Moscou et New York aura lieu afin de mettre en avant le talent et la passion de ces façonniers, de ces maîtres-ouvriers français.

www.quatre-couleurs.com

Quelques vues du théâtre :

Jusqu’au 12 octobre 2019

Théâtre Déjazet – 41 Boulevard du Temple, 75003 Paris

Metro : République