Si le tarot et le féminisme sont des sujets qui vous intéressent, le Tarot de l’unité va vous permettre de les rencontrer simultanément. Cela, par le biais d’une reconnexion au Féminin sacré permis par le tarot.
Pour ce faire, il est nécessaire de réinventer un masculin nouveau, en mettant de côté les codes de virilité encrés en nous via la société patriarcale. Les 22 arcanes du tarot permettent de se réapproprier ces valeurs féminines oubliées. L’ouvrage, sera ainsi notre guide vers ce cheminement de réconciliation du Masculin et du Féminin.
Dès lors, il nous ait proposé de découvrir, par le biais de 4 étapes, les clefs pour activer cette transformation personnelle, et ainsi de faire émerger la véritable nature de chacun. Il faut, dans un premier temps comprendre la nature initiatique et spirituel du tarot, en écartant la dimension de divination qu’on lui attribue. Par la suite, l’étude des relations entre le processus alchimique et dynamique interne du tarot, par le prisme des travaux de Jung, nous aide à entamer la transformation de soi. Il est ensuite nécessaire de comprendre le détail de chacune des arcanes majeurs, dans une approche alchimique et symbolique, toutes étant accompagnées d’une « boîte à outils holistique » pour réaliser au mieux le processus de transformation. Enfin, plusieurs protocoles de tirages sont explicités, en lien avec l’alchimie et l’harmonisation de nos pôles Masculin et Féminin.
L’auteur, Hélène Huc, est enseignante de formation, et passionnée d’ésotérisme et de symbolisme. Elle met à disposition, dans cet ouvrage, ses connaissances issues de sa formation à une approche initiatique du tarot, et au Référentiel de Naissance. Également formée en aromathérapie énergétique et en élixirs floraux, elle a élaboré, au fil de ses recherches, des correspondances entre les arcanes, les huiles essentielles et les fleurs de Bach. Depuis 2017, son école en ligne Tarosophia propose une formation accessible au grand public. Dans le cadre de son parcours spirituel personnel, Hélène Huc s’intéresse également au Féminin sacré ; elle s’engage depuis 2018 sur une voie de prêtrise féminine égyptienne. Elle poursuit également sa formation personnelle en tant que Prêtresse-Thérapeute de la Rose Tantrique, en lien avec la sexualité des femmes.
Les illustrations sont réalisées par AJ Dirtystein, plasticienne tarothérapeute, gérante et fondatrice de la galerie La Papesse à Toulouse. Elle y développe son travail autour du rituel et du divin. Elle effectue également des consultations de tarologie, accompagnées de tatouages-rituels, mettant à l’œuvre sa spécialisation en art corporel.
Comme Georges Colleuil a pu l’écrire dans son ouvrage Le Référentiel de Naissance : Tarot, l’île au trésor en 2006, « Le Tarot ne sert pas à lire l’avenir mais à le construire ». Ainsi, si vous êtes épris de confusions internes, de questionnements qui vous empêche d’avancer, le Tarot de l’Unité peut vous ouvrir une voie, devenir votre guide, vers une réconciliation interne.
Julie Goy
Le Tarot de l’unité – Une voie alchimique vers la réconciliation du Masculin et du Féminin
D’Hélène HUC ; Illustrations : AJ Dirtystein
Tana éditions
Date de sortie : 24 septembre 2020 – 18,90 €