Le Train du Patrimoine

En circulation depuis fin septembre 2019, le Train du Patrimoine invite les voyageurs à découvrir dans leur quotidien les trésors du patrimoine SNCF mis en scène en trompe-l’œil.

C’est sur les rails, dans une rame de la ligne du RER D, que la SNCF transporte ses trésors historiques à travers une exposition itinérante constituée de centaines de décors pelliculés : affiches touristiques vintage, photos d’archives, plans et dessins d’architectes, arts décoratifs en gare, ponts et viaducs centenaires, objets iconiques et trains mythiques… un train pas comme les autres composé de cinq voitures dont le parcours illustre la richesse et la diversité du patrimoine SNCF.

La voiture 1 est une reconstitution en trompe-l’œil de l’univers raffiné de l’Orient-Express, un des joyaux de sa collection de matériels historiques. Les voitures 2 et 3 sont consacrées à ses autres trains mythiques, de la vapeur à l’iconique rame orange TGV qui retracent l’aventure technique et humaine des chemins de fer. La voiture 4 est une ode à la richesse des affiches publicitaires vintage puisées dans les fonds d’archives de la SNCF. Dans la voiture 5, dédiée à l’architecture, les voyageurs peuvent contempler les verrières vertigineuses et la diversité des détails décoratifs des gares de France.

La ligne du RER D :

Ouverte par étapes de 1987 à 1996, elle est à la fois la première ligne de RER par sa longueur avec 197 km et la ligne SNCF la plus fréquentée de France avec 615 000 voyageurs et 466 trains par jour ouvrable en 20161. La quasi-totalité de la ligne se situe en Île-de-France, donc dans le ressort d’Île-de-France Mobilités (ex-STIF) mais les extrémités des branches d’Orry-la-Ville et Creil au nord et de Malesherbes au sud se situent en dehors de la région, dans l’Oise, région Hauts-de-France, pour les gares situées au-delà de Survilliers – Fosses, et dans le Loiret, région Centre-Val de Loire, pour Malesherbes. La ligne comprend trois arrêts dans Paris intra-muros : Gare du Nord, Châtelet – Les Halles et Gare de Lyon.

Une belle initiative ! … à développer sur toutes les rames ?

Photos : Véronique Grange-Spahis