L’économie selon Astérix : bienvenue aux nouveaux profs de SES…les Gaulois !

A l’occasion de la sortie du quarantième album d’Astérix et Obélix intitulé “L’iris blanc”, la Cité de l’économie a choisi la célèbre bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo comme support pédagogique de sa nouvelle exposition.

L’objectif du Musée Citéco, présidé par Philippe Gineste, étant d’aider les visiteurs à se familiariser avec les différentes théories et mécanismes marchands, L’économie selon Astérix propose ainsi d’explorer la manière dont les rédacteurs ont finement parodié la montée en puissance du discours économique à leur époque.

Puissance structurante, l’argent apparaît en effet dans les aventures de nos Gaulois comme force déterminante des relations sociales et de l’organisation du village.

Le parcours est d’ailleurs organisé en trois parties qui déclinent successivement le rapport à l’Économie dans le monde romain :

  • Le village : les échanges marchands y sont incarnés par Ordralfabétix, fameux poissonnier Gaulois qui importe ses poissons depuis Lutèce !

Cette section permet d’évoquer entre autres la notion de circulation monétaire, notamment en observant des pièces de monnaie originales issues de collections de la banque de France.

Le Domaine des Dieux, album datant de 1971, regorge de références à des problématiques sociétales : qu’elle portent sur la nature du travail et les relations d’aliénation et de subordination qui en découlent ou bien sur la place de la nature dans l’économie, les enjeux contemporains sont finement incorporés à la fiction.

Cette partie sur l’importance de l’équilibre écologique, personnifiée par le caractère central du Druide, donne lieu à une des expériences sensorielles de l’exposition : les visiteurs sont invités à un loto des odeurs revisité, pour reconnaître les odeurs de la campagne gauloise.

La cité romaine : à l’instar de la première partie, cette seconde phase s’appuie sur un personnage emblématique, César, pour s’intéresser aux grandes dynamiques qui régissent le marché et l’Etat.

L’organisation est aux mains d’une autorité centrale constituée de gouverneurs qui prennent des décisions en termes de collecte d’impôts, gestion administrative ou encore maintien de l’ordre et de la défense.

En tant que représentant de l’Etat régulateur dans Obélix et compagnie, César doit interdire la production romaine de menhirs pour mener sa politique de colonisation de la Gaule.

Inflation et interventionnisme sont donc traités avec humour et audace par nos auteurs qui fictionnalisent des évènements marquants du monde contemporain : la crise économique due au choc pétrolier de 1973 ou encore le financement des Jeux Olympiques de 1968 en sont des exemples.

le monde connu : cette dernière section explore les mutations du territoire dans l’intérêt d’un marché mondial.

 Selon les propos d’Annie Collognat, Professeure de lettres supérieures de langues anciennes, Rome, au fil de ses conquêtes, pratique essentiellement une économie de prédation en transformant les territoires soumis en provinces.

Il s’agit dès lors d’évoquer les notions de croissance et d’aménagement relatifs à cette Pax Romana (développement des infrastructures, tourisme, moyens de communications…), sans oublier les potentielles dérives de l’économie à travers la figure du pirate, à l’instar de Barbe Rouge, véritable escroc du système.

Le parcours propose donc une redécouverte ludique de la bande dessinée à succès international -plus de 390 millions d’albums vendus dans le monde, traduit en 117 langues-mais également une certaine expertise dans cette nouvelle approche grâce au travail de Didier Pasamonik et Christian Chavagneux, conseillers scientifiques de l’exposition.

La scénographie est particulièrement originale et adaptée à une visite intergénérationnelle : à l’entrée de l’exposition, les visiteurs sont invités à entrer physiquement dans l’univers de l’album et un parcours sous la forme d’un jeu de piste avec des indices mené par Idéfix est proposé au jeune public.

Cette expérience immersive contient une pluralité d’ateliers participatifs ; dessins, bataille navale entre bateaux de commerce et économie souterraine, quizz sur les voyages d’Astérix autour d’un grand banquet, tout converge vers une proposition intéractive, instructive et mémorable !

Joséphine Renart

Du 21 octobre 2023 au 26 février 2024

Citéco, La cité de l’économie, 1 place du Général Catroux, 75017 Paris

du mardi au dimanche de 14h à 18h et jusqu’à 19h les samedis – Accessible à partir de 6 ans