Les champagnes de Renoir

 « Je me plaisais chez les vignerons parce qu’ils sont généreux… » P.A Renoir.

Associer un vin aussi prestigieux que le champagne aux œuvres d’un des plus grands Maître de l’impressionnisme n’est autre qu’un moyen de lui rendre hommage.

« Dégustez ce champagne et dites-nous à quel tableau vous avez envie de l’unir ». Elégance, rondeur, féminité, complexité, séduction, harmonie… Nombreux sont les mots qui peuvent décrire aussi bien une œuvre d’art qu’un grand vin.

C’est ainsi que, dans la Maison de Pierre-Auguste Renoir à Essoyes, encore imprégnée de la présence du grand maître de l’impressionnisme, qu’un comité d’experts s’est réuni pour une passionnante journée de dégustation : Frédéric BOUCHE, Chef sommelier à « l’Assiette Champenoise » à Reims ; Yves CHAPPIER, Président de l’Association des Sommeliers de Champagne ; Alain CINTRAT, Maire d’Essoyes ; Alexis GOUJARD, La Revue du Vin de France ; Dominique HUTIN, France Inter animateur de l’émission « on va déguster ! » ; Gauthier LARMOLETTE,  Sommelier à « l’Assiette Champenoise » à Reims ; Philippe NARCY, Œnologue ; Alexandre PONNAVOY, Œnologue ; Mora QUITERIE, Œnologue ; Olivier RIGOT, Œnologue et Philippe TALBOT, Œnologue.

Au final, ce sont dix champagnes qui ont été sélectionnées comme « cuvées Renoir » :

– Champagne Cristian Senez, 6, Grande Rue 10360 Fontette – www.champagne-senez.com

« Danse à la ville » (Huile sur toile – 1883) : Finesse et élégance, légèreté et séduction, rassemblent cette cuvée et ce tableau. Les personnages comme les cépages sont unis harmonieusement dans cette danse. L’homme en noir tel le pinot, la jeune fille en blanc si pure si élégante à l’image du chardonnay. Le décor végétal de cette œuvre nous rappelle la fraîcheur et la légèreté de ce vin aux arômes de fleurs blanches et de fruits frais. La jolie robe blanche semblable à la mousse crémeuse fera certainement pétiller le regard des amateurs de vins comme celui des admirateurs de cette danse à la ville.

– Champagne De Barfontarc, 18, Rue de Bar sur Aube, 10200 Baroville, www.champagne-barfontarc.com

« La maison de Renoir vue du jardin » (Huile sur toile – 1906) : La cuvée Sainte Germaine est un champagne de terroir, de caractère. La maison des Renoir à l’origine maison de vigneron, symbolise parfaitement l’attachement de la famille à ce territoire champenois. La note briochée, miellée, vanillée, apporte le côté rassurant et réconfortant du foyer familial, véritable retour aux sources. Un vin qui s’habille d’une jolie robe jaune or rappelant les couleurs chaudes de ce tableau. La complexité et la finesse accueillent chaleureusement le dégustateur, puis la longueur en bouche l’emmène doucement vers le bonheur. Bonheur de retrouver la maison des étés après ce long voyage jusqu’à Essoyes…

– Champagne Charles Collin, Boutique : La Belle Gabrielle 7, Place de la Mairie – 10360 Essoyes,  www.champagne-charles-collin.com

« Gabrielle et Jean Pierre-Auguste Renoir (Huile sur toile – 1896) : La cuvée « Belle Gabrielle » préférée de la Maison Charles Collin en hommage au modèle préféré de Renoir. Un assemblage harmonieux où les notes briochées du chardonnay apportent féminité et tendresse. Les beaux pinots noirs arrondis de notes légèrement boisées pour la profondeur et la douceur. Tant d’émotion dans « Gabrielle et Jean », la nourrice et l’enfant semblent si heureux, si sereins. Transmettre son savoir-faire avec amour, c’est la finalité de ce champagne à l’élaboration si soignée. Une bouche équilibrée, harmonieuse et longue, illustre parfaitement le lien qui unira toute leur vie ces deux personnages aux destins exceptionnels.

– Champagne Chassenay d’Arce, 11, Rue du Pressoir, 10110 Ville-sur-Arce, www.chassenay.fr

« Fille aux pâquerettes » (Huile sur toile – 1889) : Cuvée R Brut Rosé – Un rose pâle tout en douceur et d’une éclatante pureté. Cette cuvée, tout comme cette jeune fille aux pâquerettes se dévoile dans toute sa palette d’arômes. Les notes de fruits rouges dominent comme les nuances rouges-roses dominent la toile. La jeunesse rafraîchissante et fragile, tel ce bouquet de fleurs des champs, est parfaitement équilibrée par la rondeur gourmande et généreuse de la bouche. La longueur de ce champagne rosé nous laisse le temps d’imaginer les pensées un brin nostalgique de cette magnifique jeune fille

–  Champagne Jacques Defrance, 28, Rue de la Plante, 10340 Les Riceys, www.champagnejacquesdefrance.fr

« Torse, effet de soleil » (Huile sur toile – 1875-1876) : Cuvée Exception, Mille petites touches de lumière mêlées à la complexité aromatique du vin donnent à cette cuvée un lien très intime avec la toile. Une multitude d’arômes viennent éclairer ce champagne à la bouche ample et chaleureuse. Un vin rare et original. L’effervescence qui éclate en bouche surprend et interpelle agréablement l’amateur ; ce tableau à l’époque suscita l’émoi des critiques qui ne surent apprécier les reflets de lumière sur le corps dénudé. Une grande longueur en bouche pour un plaisir proche d’un bain de soleil par un bel après-midi d’été

– Champagne Drappier, Rue des Vignes 10200 Urville, www.champagne-drappier.com

« Danse à la campagne » (Huile sur toile – 1883) : Cuvée La Grande Sendrée. Un couple qui danse, un bonheur assumé, comme cette cuvée issue d’un beau millésime, arrivée à parfaite maturité. Ce champagne nous propose un bouquet complexe et élégant mêlant fruits confits et viennoiseries. Le petit courant de fraîcheur de l’éventail agité se retrouve dans l’attaque fraîche de la bouche. Les rondeurs soutenues par les épaules solides du partenaire illustrent un assemblage structuré et équilibré. Cette cuvée est sensuelle et festive tout comme cette «Danse à la campagne ». Aline nous sourit et nous regarde droit dans les yeux, fière de ses origines champenoises, pour nous communiquer sa joie de vivre. Ce vin généreux en fait tout autant…

– Champagne R. Dumont & Fils, Rue de Champagne, 10200 Champignol-lez-Mondeville

« Chemin montant dans les hautes herbes » (Huile sur toile – 1876-1877) : Cuvée Solera Réserve. La Solera est un assemblage de multiples millésimes, un vin d’une grande complexité qui dévoile son bouquet et évolue tout au long de la dégustation. Découvrir ce champagne est une véritable promenade le long du “Chemin montant dans les hautes herbes” où multitude de couleurs, multitude d’arômes apparaissent comme des papillons qui s’envoleraient sous les pas des promeneuses. Une robe jaune dorée comme les couleurs ensoleillées de ce paysage, des notes citronnées, une attaque fraîche comme ce bouquet de fleurs des champs. Des parfums, plus évolués, épicés, grillés, nous emmènent vers un final riche et chaleureux. Un vin qui se révèle touche après touche comme ce tableau. Seul le plaisir reste, quelle belle promenade !

– Champagne Thierry Mercuzot, 54, Rue Auguste Renoir, 10360 Essoyes, www.champagne-mercuzot.com

« La balançoire » (Huile sur toile – 1876) : Cuvée Marion Rosé. Un assemblage de Chardonnay où l’on retrouve le jaune pâle, la limpidité et des arômes de fruits blancs et d’agrumes. La robe blanche pour la pureté minérale de cette cuvée, véritable hommage à l’enfant de la maison qui nous dévoile finesse et douceur. Notre imaginaire nous laisse penser que Marion est là, debout sur la balançoire et que l’homme, le père, garde un œil bienveillant. Renoir nous dévoile une grande précision dans le dessin tout comme ici le vigneron a mis tout son coeur et son savoir-faire dans l’élaboration de ce champagne.

– Champagne Rémy Massin & FILS, 34, Grande Rue, 10110 Ville-sur Arce, www.champagne-massin.com

« Le déjeuner des canotiers » (Huile sur toile – 1880-1881) : Cuvée Louis-Aristide. Cette cuvée totalement aboutie, composée d’une multitude de vendanges de pinot noir patiemment choyée dans les caves de la maison Rémy Massin & Fils éclate au grand jour. De cette robe dorée se libèrent, dans une ambiance festive et sereine, toute une galerie d’arômes … coings, pâtes de fruits, vanille, fruits secs. Ici les femmes sont élégantes, fraîches, heureuses. Un vin charmeur, à l’image des hommes dans ce déjeuner, sûrs d’eux, certains de leur pouvoir de séduction. Une grande longueur en bouche pour un final délicieux. Un grand vin pour une œuvre majeure.

– Champagne Jean-Paul Richardot,  38, Rue René Quinton 10110 Loches sur Ource, www.champagne-richardot.com

« Les fraises » (Huile sur toile – 1905) : Cuvée Brut Rosé. Gourmandise et fraîcheur se rejoignent dans ce champagne comme dans ce tableau. La jolie robe rose et brillante de ce vin, ses arômes de gariguettes, sa jeunesse rafraîchissante… Ce tableau évoque les fruits tout justes ramenés du jardin … parfum de gourmandise. L’abondance, la générosité, de cette cuvée sont illustrées par ces fruits indisciplinés qui débordent du plat de porcelaine. Comment ne pas penser à ces espiègles bulles qui tentent sans cesse de s’échapper de notre flûte ? Il se pourrait que ces fraises aient disparu avant que Madame Renoir eut le temps de préparer la pâte à tarte…

Véronique Grange-Spahis