Liberté, inclusion, tolérance, joie, amour… des mots qui raisonnaient pour la première cérémonie des Têtu, à l’Olympia. Un événement inédit qui distinguait les personnalités, les talents, les artistes influent·es ayant contribué cette année à faire briller la culture queer et faisant avancer notre société́ vers l’ouverture et l’acceptation de chacun·e.
Des strass, des paillettes, du glamour, du chic étaient donc au rendez-vous ce 6 septembre, dans la salle mythique du IXe arrondissement. Pour cette édition inaugurale de remise de prix du magazine Têtu, les grands noms de la scène LGBTQIA+ artistique et créative étaient réunis … Keiona, la gagnante de Drag Race France, le styliste Nikita Vlassenko, le créateur de contenu Isaak Dessaux, la chanteuse Aloïse Sauvage… Il ne manquait que Mylène Farmer !
Et aux commandes de la soirée, trois hôtesses de choix : la journaliste Giulia Foïs, l’humoriste Jessé et la Big Bertha, mémorable candidate de Drag Race France, saison 1. Un trio qui a su animer avec humour et dynamisme et transformer cette cérémonie en véritable show artistique !
L’objectif de cet événement était de célébrer la culture et les personnalités LGBTQI+, dans sa pluralité ! « La transmission de la mémoire queer est une mission de Têtu et la mémoire queer ne bénéficie de pas de transmission intrafamiliale et nécessite qu’on la prenne en charge au sein de la communauté pour transmettre le relai entre nous » rappelait à cette occasion Thomas Vampouille, directeur de la rédaction de Têtu.
Le chanteur Eddy de Pretto a été sacré personnalité de l’année par le magazine Têtu. Selon la revue, il s’agit, à travers ce prix, de saluer « son engagement pour la communauté LGBTQI+, par exemple lorsqu’il donne sa voix à un documentaire de Mediapart sur le fléau des guet-apens homophobes ou quand, en décembre dernier, il gagne un procès contre ses harceleurs, fer de lance d’une génération qui se bat contre la persécution numérique. »
Le palmarès complet de la cérémonie des Têtu· :
- Têtu de la Première création : Florent Gouëlou pour le film Trois nuits par semaine
- Têtu de la Performance la plus hot de l’année : Aloïse Sauvage
- Têtu de l’Allié·e de l’année : Daphné Bürki
- Têtu de la Visibilité grand public : Paloma
- Têtu de la Personnalité sportive de l’année : Marie Patouillet
- Têtu de la Révélation de l’année : Santa issue du groupe Hyphen Hyphen et qui a interprété son morceau Popcorn salé… un régal !
- Têtu de la Mémoire LGBTQI+ : Philippe Joanny pour son livre 95
- Têtu de la Personnalité de l’année : Eddy de Pretto
- Têtu d’honneur : Pierre et Gilles, le tandem iconique de photographes dont les clichés ont marqué leur art par leur regard queer
- Têtu du Coming out de l’année : Estelle Szabo
- Têtu des Lecteurs : Nicky Doll
- Têtu de l’Association de l’année : Le Refuge
- Têtu de la Meilleure initiative d’entreprise : Publicis France
Valérie Baudat