Les univers parallèles de Patrick Haye

Pousser la porte de l’atelier de Patrick Haye, niché dans un petit village de l’Indre, c’est comme ouvrir la caverne d’Ali Baba… nos yeux en prennent plein la vue !

La couleur jaillit dans ses tableaux, partitions éclatantes d’une palette joyeuse. L’artiste est passionné par la musique, le blues et Jimi Hendrix tout particulièrement, et cela se ressent dans son travail. Ses toiles chantent et nous entrainent dans la danse.

Patrick Haye conjugue trois thématiques – figuratif, musical et planétaire – qui se répondent et se poursuivent d’une toile à l’autre.

Dans son univers coloré se révèlent des figures improbables, des constructions géométriques irréelles, des paysages imaginaires que n’aurait pas reniés pas Salvador Dali, son artiste favori et seul mentor.

L’artiste se dit autodidacte mais après plus de quarante ans de peinture, il a su trouver son chemin en dehors de tout stéréotype, en toute sincérité.

Il fit découvrir ses œuvres à 19 ans, dans une usine à Nantes. Depuis, son parcours est ponctué de nombreuses expositions.

La sélection des œuvres présentées ici se veut un voyage dans Les univers parallèles de Patrick Haye….

L’artiste :

Patrick est un personnage atypique comme on en rencontre peu. Un homme de 67 ans qui a mené sa barque comme il l’entend. Un homme empreint de liberté, de toutes les libertés d’expression… et cette fraîcheur fait  du bien dans un monde stéréotypé, engoncé  dans des normes et des diktats.

Patrick aime et utilise toutes les formes d’expression artistique : un musicien, un guitariste plus exactement. Il est aussi un poète démontrant une profondeur d’âme qui vous transporte et vous bouleverse par  ses pensées les plus enfouies exprimées avec ses mots. Oui, ses mots, car c’est un néologiste hors pair comme l’était Arthur Rimbaud !

D’ailleurs, son pseudonyme « Pat Liberté », son look de motard tatoué, vêtu de cuir noir et son trike customisé de têtes de mort et de croix pattées, prouvent son anticonformisme et sa volonté de vivre comme il le souhaite.

Mais ne vous y trompez pas : Patrick est un homme connaissant les valeurs les plus importantes de la vie, tellement galvaudées de nos jours. Ses proches, sa famille et ses amis constituent sa force, son inspiration et lui insuffle son envie de transmettre.

Patrick aime et utilise toutes les formes d’expression artistique : c’est un musicien, un guitariste plus précisément. Il est aussi un poète démontrant une profondeur d’âme qui vous transporte et vous bouleverse par ses pensées les plus enfouies, exprimées de manière si personnelle. Oui, ses mots, car c’est un néologiste hors pair comme l’était Arthur Rimbaud !

Patrick revendique une peinture toute personnelle, n’appréciant d’être comparé à aucun artiste connu. Il reconnait Salvador Dali comme unique « mentor » et personne d’autre. Il avoue d’ailleurs ne connaitre que ce peintre, ses créations et son univers singulier.

Comparer ses toiles à celles de Pierre Soulages, Joan Miro ou encore Vassily Kandinsky le ferait sortir de ses gonds. Il revendique sa liberté de penser, de créer comme il l’entend. Sa soif de connaissance des autres se substitue à toute influence de ses pairs.

La force de sa peinture réside dans l’explosion de couleurs, de formes et d’arabesques. Patrick démontre dans chaque œuvre sa faculté de s’inventer, de réinventer, mêlant figuratif et abstrait passant de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante.

Son art vous transporte et vous émeut, feu d’artifice d’émotions, libération de vos sentiments cachés ou enfouis. S’y plonger, s’y réchauffer provoque un sentiment de bien-être imprévu.

Véronique Grange-Spahis

Exposition du 14 au 25 mai 2019

Vernissage mercredi 15 mai de 18 à 21 h

Evénements :

Mardi 21 mai de 18 h 30 à 21 h : performance d’Elisabeth Ndala – #TotallyMegalo – rencontre et dédicace

Jeudi 23 mai de 18 à 21 h : Rencontre-dédicace avec Anne Kieffer pour son livre « Le jour où l’artiste réveillera le monde »

ERM Développement

15 avenue de Messine,

75008 Paris

Du lundi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous