« Les Veilleurs » : Ali Cherri réinvente les trésors des musées de Marseille

Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille accueille l’exposition « Les Veilleurs » du plasticien et vidéaste libanais Ali Cherri jusqu’au 4 janvier 2026.

À l’origine de l’exposition : deux totems monumentaux, « The Gatekeepers FIRE and WATER » (en français « Les gardiens de FEU et d’EAU »), acquis par les Musées de Marseille en 2024, et réalisés par Ali Cherri lui-même. Pour les concevoir, l’artiste, né à Beyrouth et désormais installé à Paris, a collecté et accumulé des objets de curiosité, déchargés de leur force rituelle, avec pour but de leur restituer leur symbolique.

C’est plus largement ce que le spectateur comprend au fil de sa déambulation à travers les quelque 80 œuvres qui composent l’exposition. Les sculptures, tableaux, photographies et vidéos réalisés ou sélectionnés par Cherri poussent à la réflexion sur les représentations attribuées arbitrairement à des objets sortis de leur contexte historique et culturel par les archéologues, puis placés dans un musée.

L’exposition débute et résonne avec une citation de l’écrivain palestinien Karim Kattan : « […] Tu marches mais nous sommes les éveillées. » Les masques et statues qui font face au visiteur dès ses premiers pas dans la salle semblent l’observer en retour, le poussant à poser un regard renouvelé sur ce patrimoine, d’hier comme d’aujourd’hui.

Pourtant, les pièces présentées ne sont pas les seules créations d’Ali Cherri. Au contraire, il hybride des œuvres préexistantes avec les siennes, et fait dialoguer antique et contemporain. Issu d’une génération marquée par la guerre civile libanaise, le créateur de ces pièces laisse une empreinte visible de cette instabilité : une statue anonymisée par un masque d’animal se transforme par exemple en personnage de marionnette lorsque son ombre est projetée sur un mur.

Par ces stratagèmes, l’artiste s’amuse aux dépens du spectateur — un jeu souligné par l’humour qui traverse toute la visite. Dans cette perspective et afin de maintenir le visiteur dans une scénographie immersive, les pièces sont privées de leurs descriptions habituelles, mais un petit carnet explicatif est à la disposition du public.

Avec « Les Veilleurs », Ali Cherri invite à questionner nos récits occidentaux établis pour découvrir, ou redécouvrir, la signification souvent cachée des objets d’art et d’archéologie.

Irène Gajac

Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026

Musée d’art contemporain, 69 avenue d’Haïfa, 13008 Marseille,

Du mardi au dimanche de 9h à 18h, entrée libre