Les vertus du vin

Depuis l’Antiquité, les médecins confirment l’efficacité du vin qui sert de base à toute la pharmacopée du Moyen-Age jusqu’au début du XXème siècle. « Après la seconde guerre mondiale, tout s’inverse, le vin devient l’ennemi et les ligues antialcooliques en font le « fruit défendu »

Entre boire trop et s’abstenir, il y a un juste milieu pour profiter de ses bienfaits. Ce livre Les vertus du vin, écrit par un médecin urgentiste, nous les développe avec des preuves scientifiques. Mais il va aussi beaucoup plus loin, prenant compte de notre histoire culturelle, de celles culinaires avec les différents régimes régionaux ou nationaux – avec des citations puisées aussi bien dans la bible que dans des ouvrages écrits par des scientifiques –

Parmi les bienfaits reconnus du vin : Lutter contre la maladie d’Alzheimer, prévenir les maladies cardio-vasculaires, réduire les risques de cancer du poumon, allonger l’espérance de vie, limiter les effets secondaires de la radiothérapie, diminuer le stress, traiter les troubles érectiles, éliminer les bactéries, …

Diplômé aussi en œnologie, il connaît parfaitement la vigne et le vin, ses origines, sa culture, la vinification et les différentes étapes de fabrications d’un vin rouge.

« Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » Louis Pasteur

Le livre :  

  « Buvons peu mais buvons mieux pour vivre mieux ! »

Cet ouvrage rappelle la faculté protectrice de la consommation régulière et modérée de vin rouge sur le coeur et les vaisseaux, sur le cerveau – que ce soit pour l’AVC, Alzheimer ou Parkinson –, sur le microbiote intestinal, ainsi que son action sur le vieillissement et les maladies métaboliques comme le diabète, l’hypertension, et en prévention du cancer.

Notre civilisation a toujours été en étroite relation avec le vin. C’est l’alcool du vin qui permet à notre organisme d’absorber les polyphénols antioxydants bénéfiques. Ne dit-on pas « à votre santé » en trinquant ? L’alcool a été nommé « eau de vie » par les alchimistes européens à partir du Xe siècle qui cherchaient à créer une potion d’immortalité. Ce livre décortique les études internationales qui démontrent les bienfaits du vin rouge sur la santé des hommes et des femmes. Il raconte également l’histoire de la vigne et ses représentations dans les religions et la mythologie.

L’auteur :

Le Dr Jean-Pierre Rifler est médecin urgentiste. Passionné de vin, après un diplôme de technicien en œnologie, il travaille depuis sa thèse de médecine en 1994 sur le sujet vin et santé («Les polyphénols du vin rouge : relation avec la protection cardio-vasculaire« ) avec des équipes de chercheurs bourguignons. Il est cofondateur de l’association Nutrition Méditerranéenne et Santé. Il est l’auteur de nombreuses publications spécialisées. Le Dr Rifler est nationalement connu, notamment pour avoir été l’initiateur du programme français d’installation de défibrillateurs dans les lieux publics.

Conférence avec Jean-Pierre Rifler :

Vendredi 14 octobre 2022 à 17 h : Librairie Grangier, 14 Rue du Château, 21000 Dijon

Les vertus du vin, par Jean-Pierre Rifler

Editions Favre – 240 pages – 19,50 €

Parution : 29 septembre 2022