Ouverte en juin dernier, la Cité Immersive Viking propose une plongée dans l’histoire des Vikings et de la Normandie.
Elle présente au public les grandes étapes de cette aventure épique de manière extrêmement vivante, attractive et pédagogique, en mettant non seulement en lumière le point de vue des populations carolingiennes qui eurent à subir les assauts des redoutables « hommes du Nord », mais également celui des adversaires Scandinaves, porteurs d’une civilisation brillante, dont l’héritage a fortement contribué à la naissance de l’identité normande.
On y trouve : des objets vikings authentiques, véritable trésor patrimonial ; des décors historiques monumentaux et interactifs ; des projections vidéo à 360°, des immersions sonores spatialisées 3D, un système d’écoute Losonnante (bornes d’écoute par conduction osseuse), et bien plus encore…
Un peu d’histoire…
À la suite d’incessantes invasions vikings, Rollon (ou Rolf le Marcheur), le chef guerrier des Vikings de la région, s’allie avec l’empereur Charles III et se fait baptiser à Rouen en 911. Il devient alors comte de Rouen, ouvrant la voie à la création du duché de Normandie. C’est le début d’un processus d’intégration emblématique de l’histoire de notre pays, et dont la Normandie porte encore aujourd’hui les effets.
Un parcours immersif
Le parcours de la Cité Immersive Viking se divise en huit salles thématiques pour un voyage immersif à l’époque des vikings…
Dans le Scriptorium, plongé dans la pénombre, les silhouettes de deux jeunes adultes apparaissent. Il s’agit d’Adèle et Guillaume, les deux enfants de Rollon. Ils introduisent le parcours et lancent au visiteur le défi de résoudre le mystère de la vie de Rollon, et de son héritage, en Normandie et au-delà.
La Salle des Ruines fumantes met en scène la genèse de l’histoire de Rollon et immerge le visiteur dans la violence des incursions vikings qui ont eu lieu tout au long du IXème siècle. Au lendemain de l’attaque, dans des ruines encore fumantes de l’abbaye, alors que des ombres menaçantes rôdent et que résonnent au loin des chants guerriers, les survivants – un moine, un paysan, et une mère supérieure racontent le chaos et la dévastation provoqués par les raids vikings. Derrière les ruines se dresse une épave de drakkar, vestige de la violence des combats sur terre comme sur mer. Il arbore une voile déchiquetée sur laquelle sont projetées des visages fantasmés de ces dangereux guerriers scandinaves.
Après la découverte de l’ampleur des attaques vikings, le visiteur s’engage dans un couloir de bois brut, sculpté de riches ornements symboliques, le Sas des ornements, laissant découvrir une autre facette, plus humaine et civilisée des vikings.
Dans la Salle du Campement, le visiteur s’installe autour d’un feu de camp, où trois générations de femmes, une volva (prophétesse), une mère et une jeune adolescente racontent leur quotidien. Le jour se lève, révélant un chantier naval où un magnifique bateau est en construction. Un artisan explique comment fabriquer un tel navire. Un commerçant raconte ses aventures en mer. Tous espèrent que Rollon parviendra à négocier la paix avec les Francs, afin qu’ils puissent assurer leur destin sur ces terres dont ils commencent à adopter les us et coutumes.
Dans la Salle de la paix, on assiste au baptême de Rollon et de ses vikings. Cet événement témoigne d’un basculement historique : le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911. En échange de terres sur le sol carolingien, Rollon s’engage à prêter allégeance à Charles III et à protéger l’embouchure de la Seine de toutes incursions vikings. Il devient ainsi Comte de Rouen.
A la table du banquet de la Salle du trône, Rollon dresse le bilan de sa vie, alors qu’il s’apprête à passer le pouvoir à son fils. De destructeur, il est devenu bâtisseur.
La bibliothèque de la Salle de l’Héritage Normand propose des jeux. Aidé d’indices se trouvant dans les livres, le visiteur peut répondre à des questions sur les vikings, devenus icônes de la culture populaire.
Pour terminer la visite, la Salle des rêves nous plonge dans un songe historique, celui de la vie de Rollon, et de son fils, Guillaume le conquérant, parcourant aussi le monde, au gré des explorations vikings. Cette salle est un condensé de nouvelles technologies, avec des scènes 3D travaillées en motion-capture, des texturages animés inspirés des enluminures médiévales, et un vidéomapping au mur et au sol, surmonté d’un plafond en miroir, pour une immersion maximale.
A propos des Cités Immersives :
Le Manifeste : La France, terre d’histoire, riche de son patrimoine et de ses épopées, est une destination culturelle et patrimoniale unique au monde : portant en elles les trésors du passé, chaque région, chaque ville racontent des histoires familières. Pourtant, une grande partie de ces récits demeurent méconnus du grand public. Le projet de Cités Immersives – fondé par Jean Vergès et Anthony Samama – repose sur une invitation à plonger au cœur de l’Histoire, à ressentir, à vivre et à comprendre les éléments et les cultures qui ont façonné l’identité des territoires. Chaque Cité Immersive est une fenêtre sur un pan de notre patrimoine, un pont entre le passé et le présent, et une promesse de resserrer les liens entre les curieux et les érudits, entre les générations, et entre l’ensemble des acteurs de la société.
La Cité Immersive Viking est la première à ouvrir ses portes. Un voyage extraordinaire où chacun ressort avec des souvenirs plein la tête… que la boutique peut rendre réels…
Cité Immersive Viking, Hangar 105 bis, 105 Allée François Mitterrand, 76100 Rouen
Ouvert le mardi de 14h à 19h 30 – du mercredi au dimanche de 10h 30 à 19h 30
photos : Véronique Spahis