Les vins du Château de la Jaubertie

« Le millésime 2022 s’annonce excellent »

Pour cette année, le challenge semble réussi, le millésime est prometteur au Château de la Jaubertie, grâce à la date de récolte bien avancée, la chaleur favorable au mûrissement du raisin et une absence de pluie qui éloigne le risque de maladies sur les grappes au moment des vendanges.

La récolte des blancs a commencé le 25 août, effectuée tôt le matin au lever du soleil, le moment le plus froid de la journée – les raisins sont ensuite refroidis si nécessaire à 5-8°C pour préserver les saveurs de fruit. La vendange est belle, même si davantage de pluie l’aurait rendue excellente, d’après François Bacco, le maître de chai.

La qualité des cépages rouges s’annonce également bien, leur date de ramassage sera déterminée d’après l’arôme du fruit, le pH et la sensation des tanins. Et le principe des vins Natures est naturellement « l’expression naturelle du raisin sans apport d’intrants extérieurs ». Enfin, les vinifications sur mesure de chaque cuvée contribueront ensuite à découvrir des jolis nouveaux millésimes des cuvées Tradition et Mirabelle dans les trois couleurs, les Cépages Oubliés blancs et rouges, le dernier-né Monologues Cabernet Franc et la méthode traditionnelle Brut Rosé, vendus au Château et chez les cavistes.

Le domaine :

Propriété de la famille Ryman depuis 1973, le Château de la Jaubertie doit son nom à la petite rivière qui parcourt le domaine. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005 (Tout commence en l’an -4000 avant JC, les vestiges indiquant qu’un campement occupe une partie de la propriété durant la période néolithique. Au XIIème siècle, le lieu est un petit fief renommé, puis devient au XVIème siècle une propriété de chasse d’Henri IV, qui en fait cadeau à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées).

Le Château de la Jaubertie se situe à 100 km à l’est de Bordeaux ainsi qu’à 165 km de l’océan Atlantique dont l’influence s’atténue environ 20 km avant. Le climat est par conséquent mi continental – mi océanique : les étés secs sont très favorables à l’agriculture biologique en dépit des mois de mai-juin très humides impliquant un risque de mildiou.

La conversion en Agriculture Biologique a commencé en 2005, le vignoble est certifié depuis 2008.

Bien que les cépages soient identiques à ceux du bordelais et les deux régions regroupées en une seule et même région administrative Nouvelle-Aquitaine, Château de la Jaubertie affirme les particularités de son environnement :

– climatique : son climat est plus continental qu’à Bordeaux, avec notamment des étés très secs ;

– historique : des silex taillés trouvés sur la propriété démontrent l’existence d’une présence il y a plus de 4 000 ans et une jarre de pièces Romaines (maintenant au Musée d’Aquitaine) a été découverte à deux kilomètres ;

– culturel : historiquement le milieu viticole « paysan » (issu de la polyculture) s’opposait à celui « urbain » de Bordeaux, comme les protestants Bergeracois s’opposaient aux catholiques bordelais… Cet héritage, associé à la situation de Bergerac notamment au moment de la Guerre de Cent Ans, aux confins de la Guyenne, zone tampon tantôt alliée des Anglais ou des Français au gré des seigneurs locaux… laisse des traces dans la différence d’identité ;

– agricole : les produits IGP Périgord participant à l’art de vivre ne manquent pas, fraises, prunes, noix, agneau, canard et foie gras, truffes …

Couvrant 50 hectares et situé au bord de l’appellation Monbazillac, le vignoble est planté de cépages similaires à ceux du bordelais, avec quelques exceptions : Les cépages blancs (26 ha) comprennent le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle, ainsi que 3,3 ha de Chardonnay et depuis peu 2,2 ha de Chenin. On retrouve parmi les cépages rouges (24 ha) le Merlot, le Malbec, le Cabernet franc, le Cabernet sauvignon et deux anciens cépages typiques du sud-ouest : le Mérille et le Fer servadou. La densité est de 5 500 pieds/ha pour les blancs et 5 000 pieds/ha pour les rouges.

Des cuvées prestigieuses :

Hugh Ryman propose des cuvées de prestige de toutes les couleurs, en parfaite symbiose avec la nature. À 100 km de Bordeaux, sur un plateau argilo-calcaire à 170 mètres au-dessus de la vallée de la Dordogne, les vignes sont travaillées dans le respect de l’agriculture biologique et des grands vins. Le Château de la Jaubertie affirme les particularités climatiques, historiques, culturelles et agricoles de son environnement.

La gamme tradition :

Des vins plaisir AOP Bergerac, le résultat d’une gestion attentionnée du vignoble et d’une grande maîtrise de la vinification.

Tradition rouge : Cépages : 60 % Merlot, 30 % Malbec, 10 % Cabernet franc – Particularités : macération à froid pendant 72 heures après le pressurage dès la fin de la fermentation alcoolique. L’élevage sous-bois dure 6 à 10 mois.

Tradition blanc : Cépages : 85 % Sauvignon blanc, 15 % Sémillon – Particularités : vinification en jus clair dont 1 % en fûts de chêne de 4 ans et plus, pendant 4 mois.

Tradition rosé : Cépages : 50 % Merlot, 50 % Cabernet sauvignon – Particularités : dans la lignée des rosés d’aujourd’hui, un pressurage direct avec un contact minimum entre le jus et le raisin pour obtenir une couleur pâle.

La gamme Mirabelle :

Les meilleures parcelles du vignoble sont sélectionnées pour la Cuvée Mirabelle. Les vignes sont vendangées en vert, effeuillées et travaillées avec le plus grand soin. Pour capturer la finesse et l’essence du terroir de la Jaubertie, les vins sont vieillis ou vinifiés en fûts de chêne.

Mirabelle rosé, AOP Bergerac : Cépages : 70 % Cabernet sauvignon, 30 % Merlot – Particularités : les raisins sont immédiatement pressés pour contrôler la couleur et maintenir la fraîcheur. Le jus est ensuite fermenté en barriques pour garder la saveur de fruits.

Mirabelle rouge, AOP Bergerac : Cépages : 45 % Cabernet sauvignon, 45 % Merlot, 10 % Cabernet franc – Particularités : macération post fermentaire longue de 2 à 3 semaines avant l’élevage dans les meilleures barriques de chêne français.

Mirabelle blanc, AOP Bergerac : Cépages : 80 % Sauvignon blanc, 20 % Sémillon  – Particularités : les raisins, issus de cinq parcelles de Sauvignon et une de Sémillon, ne subissent plus de macération pelliculaire et le vin est entièrement fermenté en barrique de 300 l.

Mirabelle, AOP Monbazillac : Cépages : 65 % Sémillon, 25 % Sauvignon blanc, 10 % Muscadelle – Particularités : les raisins proviennent d’un versant exposé sud-est et les passages de tries peuvent varier entre un et trois. Le vin est entièrement vinifié en barrique de 225 l.

Sans oublier :

La cuvée Colombier : Cépage : Cabernet sauvignon – Particularités : ce vin provient d’une parcelle exceptionnelle positionnée sur une crête sur la partie sud du plateau avec une roche mère de calcaire entre 0,5-1 m et de l’argile rouge au-dessus. Elevage 18-24 mois en barrique neuves de 225 l.

La cuvée Cépages Oubliés, les vins natures : Le vin a l’état pur avec des cépages autochtones, sans intrants et sans filtration – en rouge et en blanc – de pures merveilles…

Les Monologues, un cépage terroir : le Monologue Chardonnay, IGP Périgord (terroir de Labadie) et le Monologue Cabernet Franc, AOP Bergerac (plateau de la Jaubertie)

Château de la Jaubertie – Hugh et Anne RYMAN – 24560 Colombier

Ouvert toute l’année de 10h à 17h, tous les jours (sauf le samedi et le dimanche) – Samedi inclus du 01 mai au 15 septembre – Ouvert jusqu’à 19h en été – Dégustation gratuite – Visites et réception de groupes sur rendez-vous

www.chateau-jaubertie.com