Le 9 avril 2024 est sorti un nouveau roman de l’écrivain Hervé Teboul aux Editions du Panthéon : L’été des Génies.
Hervé Teboul est un peintre français vivant au Canada depuis 1996. Passionné par l’art, il laisse parler sa deuxième passion : l’écriture. Cela fait maintenant 20 ans que l’artiste alterne entre son œuvre picturale, son studio-école, l’enseignement d’art et l’écriture.
Ce roman est l’occasion de découvrir l’histoire de Julien, un jeune artiste peintre enseignant l’art dans la ville d’Antibes. Lorsqu’un soir, il voit l’un de ses pinceaux se mettre à peindre seul et que par la suite trois artistes décédés lui rendent visite : Vincent Van Gogh, Claude Monet et Camille Pissarro. Tous les trois ont un projet pour lui, ils veulent qu’il exprime leur art à travers une exposition de trente tableaux.
À travers les pages, des relations se lient entre les grands maîtres et le protagoniste, des anecdotes inédites sur leur vie d’antan mais aussi la revisite de plusieurs œuvres mondialement connues telles que Les Tournesols de Vincent Van Gogh, Jeune fille à la baguette de Camille Pissarro et L’Entrée du Port de Honfleur de Claude Monet.
Il est vrai que ce livre appartient au genre du fantastique puisque le héros voit des fantômes, mais on pourrait presque croire que ça serait une métaphore parlant de l’inspiration que ressente parfois les artistes. Sous l’influence de grands artistes qu’ils admirent, ils se sentent dans leur art comme habité par eux.
Une découverte artistique qui nous refait plonger dans l’impressionnisme et dans l’art qu’est la peinture.
Ce roman est également une proposition intéressante de ce qu’aurait pu être l’art de ces impressionnistes s’ils avaient existé à l’heure actuelle. Peut-être se seraient-ils laissés plus de liberté, peut-être que leurs œuvres auraient été complètement différentes…
Naïs Carst
L’été des Génies de Hervé Teboul
Editions du Panthéon, 104 pages, 13, 50 €