L’étrange histoire du coupeur de bois

Pour son premier film en tant que réalisateur, Mikko Myllylahti, s’est inspiré du témoignage touchant d’un bucheron qui avait tout perdu et qui avait dû quitter son village. Cet homme en parlait avec un tel optimisme et une telle foi que le réalisateur a eu l’idée de créer un conte sur la possibilité d’espérer dans un monde moderne empli de difficultés, de peurs et d’incertitudes.

Sélectionné à la Semaine internationale de la critique de la 75eme édition du Festival de Cannes, L’étrange histoire du coupeur de bois, raconte l’histoire dePepe est un bûcheron qui mène une vie tranquille dans une petite ville idyllique du nord de la Finlande.

Soudain, en deux jours à peine, des évènements plus ou moins étranges viennent perturber et détruire la vie paisible qu’il menait jusqu’alors avec sa famille.

Pourtant Pepe ne semble pas troublé ni touché par ces changements. Il reste toujours passif face aux évènements et continue de voir le bon de la vie, toujours souriant et optimiste au milieu de ce chaos, et aventures surréalistes.

Comme s’il avait percé un secret de l’existence que personne n’aurait encore trouvé.

L’étrange histoire du coupeur de bois est un film à la fois drôle et très sérieux, où les personnages évoluent dans un univers poétique à la frontière du surréalisme et de l’onirisme.

Dès l’écriture du scénario, Mikko Myllylahti, imaginait cette ville comme un lieu étrange au fin fond de la Finlande, recouverte de neige, de givre, et pourtant de noirceur.

Les dialogues sont peu nombreux, mais pas d’échange de banalités, car chaque personnage parle pour exprimer des pensées profondes, ou métaphysiques.

L’approche visuelle travaillée avec le directeur photo, Arsen Sarkisiants, aboutie à une atmosphère surréaliste donnant au film un côté esthétique et pictural très épuré.

La base du film est le mystère qui entoure le personnage de Pepe. On a du mal a comprendre son côté passif, presque éteint.

L’escalade des évènements menant au chaos de sa vie atteint pourtant un paroxysme à la fin du film, où Pepe franchit une limite, comme arrivé au purgatoire.

Même si certaines scènes ne font pas vraiment avancer l’intrigue ou sont difficiles à expliquer, il faut accepter cette ambiguïté permanente dans le film.

Le spectateur s’enfonce dans l’absurde ou le surréel avec Pepe, sans se questionner pour ne pas perdre le côté unique de ce film qui joue sur plusieurs niveaux d’interprétation.

Olivia Bellin-Zéboulon

L’étrange histoire du coupeur de bois

Sortie le 4 janvier 2023 – 99 min

Scénario et réalisation : Mikko Myllylahti

Avec dans les rôles de Pepe :  Jarkko Lahti ; Tuomas : HP Bjorkman ; Little : Tuomas Livo Tuuri ; Jaakko : Marc Gassot ; Kaisa : Katja Kuttner ; Irmeli : Ulla Tapaninen ; Maija : Armi Toivanen