L’exposition de la maison d’édition d’art ColAAb aux Beaux-Arts

Forte d’une huitaine d’artistes de renommée internationale, ColAAb retrace le lien entre artiste et design en se présentant comme une maison d’édition d’art. Nombre de ces artistes sont des alumnis de l’Ecole des Beaux-Arts, ce qui explique en partie le choix du lieu d’exposition. C’est à la librairie des Beaux-Arts que l’on peut découvrir une sélection d’œuvres mobiliers, véritables alliages d’artisanat et de design. Vous pouvez scanner les deux QR codes pour accéder au site internet ou une vidéo explicative de l’artiste.

ColAAb est née d’un échange entre Aurélie Sarallier et l’artiste Xiao Fan Ru sur l’envie de ce dernier de créer une table en bronze. Ce à quoi Aurélie Sarallier a répondu « super idée ! ». Mais lors de la recherche du fondeur pour réaliser l’œuvre-meuble elle s’est rendue compte qu’il y avait très peu de structures (ou du moins il était difficile d’en trouver qui traitent des meubles de l’ampleur de ceux de ColAAb) qui facilitaient la production d’objets à la fois œuvres d’art et fonctionnels. C’est ainsi que ColAAb naît en 2022 avec un très beau départ : les œuvres-meubles sont exposés à Unique Design, puis à la galerie du French Design, puis à Genève puis à Milan et finalement aux Beaux-Arts.

Le processus débute par une sollicitation de la maison aux artistes. Ainsi, Aurélie Sarralier leur demande de réfléchir à la fonction de leur art et comment la transposer par un nouveau médium qui est le meuble. Cela permet aux artistes de repenser leur interaction avec les matériaux et après une vérification de la faisabilité, ColAAb part à la recherche d’artisans français (car oui les deux AA dans ColAAb sont pour art et artisanat) capables de réaliser la vision des artistes. On peut noter un véritablement accompagnement de ColAAb envers ses artistes, les colAAbers : la fondatrice nous fait part avec un sourire de la première ébauche de la table La voie d’or de Xiao Fan Ru, où elle et l’artiste ont dû aller déterrer un véritable bambou rue St Honoré avant de le découper pour le disposer selon le design de base. De plus, les moules pour les insectes ont été achetés par Aurélie Sarallier elle-même dans une boutique dans le 5ème. Cette proximité explique pourquoi tous les artistes participant à ce beau projet soutiennent beaucoup ColAAb et adorent cette collaboration qui permet de produire de magnifiques objets design. Choisis pour leur réputation déjà reconnue et pour leur maîtrise du volume et de l’espace, ces colAAbers participent à la désacralisation de l’œuvre artistique et à la réinvention de la fonction du meuble.

Les meubles-œuvres présentés aux Beaux-Arts surprennent tous par leur créativité et originalité débordante : la table en bronze Tchouri d’Angelika Markul tire son nom de la comète Tchouri qui était censée disposer dans sa composition de tous les éléments nécessaires à la vie. Le moule a été réalisé en carton et les détails en cire. Bien que la majorité des objets-meubles présentés soient disponibles en 8 exemplaires, (ou sur mesure) chaque version de la table Tchouri est différente. A travers cette œuvre, l’artiste parle des mondes inconnus, disparus et intimes. Une autre œuvre au nom tout aussi astral serait la bibliothèque Orbis du sculpteur Vincent Lamouroux. Faite de chêne massif de Bourgogne (tout comme le banc et les tabourets Shibari) elle est disponible en plusieurs formats : une grande d’un diamètre de 420cm et une petite de 210cm. Son originalité vient du fait qu’elle est complètement modulable à souhait. Ses modules sont disponibles en 9 versions (une qui fait aussi tabouret) et peuvent être empilés n’importe où et même fixés à jamais si le commanditaire le souhaite.

Un autre coup de cœur seraient les étagères Et si jamais le ciel de l’artiste Sara Favriau qui remettent en leur centre le cycle de la nature et de la vie. Chaque plante est choisie avec soin pour correspondre à une étagère ou une table particulière et confèrent un côté organique unique aux pièces. Il y a bien évidemment beaucoup d’autres œuvres mais je vous laisse les découvrir par vous-même, surtout les lampes étonnantes de Nicolas Momein

Clara Alle

du 1er juin au 16 juillet 2023

Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts, 13 Quai Malaquais, 75006 Paris

De 13h à 19h, entrée libre

Pour avoir plus d’information sur les artistes et sur la maison d’édition d’art : https://colaab-edition.com/