Light Matters d’Erwin Redl

En rentrant dans la salle d’exposition de la Fondation EDF, on se croirait dans un film de science-fiction. Des touches lumineuses sont suspendues, elles changent de couleur, passant du rouge au bleu et elles se déplacent. Cette vision impressionne autant qu’elle charme.

L’artiste, Erwin Redl, est autrichien. Il est né à Gföhl en 1963 et en 1993 il s’est installé aux Etats-Unis. Il possède un master en art numérique et une licence en composition musicale. C’est un artiste polyvalent qui apprécie puiser son inspiration dans des sources non conventionnelles telles que l’électronique ou le cosmos. Son travail est très apprécié par les amateurs d’art. En 2002, il a réalisé pour la Whitney Biennal une grille lumineuse composée de LED qui recouvrait toute la façade du musée. Quinze ans plus tard, Erwin Redl a conçu une installation immersive au sein de Madison Square Park appelée « Whiteout » où il a tapissé une parcelle de parc de sphères blanches lumineuses.

Erwin Redl a eu, ici, l’ingénieuse idée de suspendre des LED lumineuses tout au long de grands câbles qui font la jonction entre le sol et le plafond. Le spectateur est invité à se promener dans l’oeuvre, à se plonger dans la matrice. Les changements de couleurs jouent sur les émotions de chacun. Le rouge des LED évoque la sensualité, la passion alors que le bleu représente la tempérance et la confiance.

Au sein de cette matrice, chaque visiteur est aussi acteur. En se déplaçant dans l’oeuvre, le spectateur est immanquablement appelé à la toucher, ce léger frôlement a des répercussions sur la structure qui se met à vibrer et rend d’autant plus immersive cette surprenante expérience.

La fondation EDF offre la possibilité de prendre de la hauteur sur l’oeuvre en l’admirant du premier étage. Dès lors c’est une nouvelle vision qui s’offre à nous. Du haut de la plateforme, les LED apaisent ; on a l’impression d’observer des petites étoiles qui se mettent à danser de temps en temps, on assiste à un ballet d’étoiles filantes aux couleurs peu communes. A cet étage, on oublie le temps, on reste fasciné devant cette installation qui offre une impression surréelle d’infinité.

Florianne Rapatel

jusqu’au 3 février 2019.

Fondation Groupe EDF

6 rue Récamier 75007 PARIS

Entrée libre du mardi au dimanche

12h-19h (sauf jours fériés)