L’International Festival Ballet a fait sa tournée en France de février à avril 2025. L’ensemble nous a livré une merveilleuse interprétation du célèbre ballet Le lac des cygnes. Composée de 45 danseurs, la compagnie était accompagnée d’un orchestre live de 35 musiciens, le Festival Symphoniker.

L’International Festival Ballet nous livre une performance majestueuse, un décor somptueux, des costumes brillants, une lumière qui embellit les artistes. Le ballet transpire la grâce et l’élégance. La troupe nous délivre tout ce pourquoi l’on est venu. Les applaudissements du public, qui s’intensifient tout au long du spectacle (pour ne plus s’arrêter à la fin), soulignent les performances de l’orchestre autant que celles des danseurs.
Les danseurs, tous diplômés des meilleures écoles de ballet russes, nous offrent une prestation magique. La musique de Tchaïkovski, bien connue de tous, résonne dans nos oreilles. Elle prend toute son ampleur en direct. L’orchestre est magistralement dirigé par le chef d’orchestre principal Normunds Vaicis. Que ce soit pour la musique ou pour la danse, ce spectacle a tout autant son intérêt.
La troupe se distingue et se salue par les valeurs qu’elle incarne. Le St Petersburg Festival Ballet a en effet troqué son nom pour l’International Festival Ballet suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Par cette nouvelle appellation, les artistes prennent position contre l’agression russe. Ils ont mené de nombreuses actions de protestation avant leurs représentations pour manifester leur opposition à la guerre. L’ensemble se compose d’artistes internationaux et compte de nombreux danseurs ukrainiens. Il entend donc prôner la paix et la cohabitation grâce à son art, la danse. Ce n’est donc pas seulement le spectacle que l’on applaudit mais aussi le message qu’il véhicule.
Cette interprétation du ballet ne nous déçoit pas. Ce ballet n’est jamais vu et revu, mais à voir et revoir !
Une troupe à suivre dans ses prochaines représentations.
Mathilde Rémy