C’est dans l’espace Thorigny, dans le Marais
que Frédéric Bau, explorateur
et pâtissier de la maison Valhrona depuis 35 ans, nous accueille ! De fil en
aiguille, il créa en 1989 l’école Valhrona, référence mondiale
de la pâtisserie d’où émergent les inspirations de demain. Il est également
créateur de la quatrième couleur de chocolat (le Blond Dulcey) et a imaginé “la
Gourmandise raisonnée” qu’il a transposée dans son ouvrage éponyme en
2020. Deux mots en principe antinomiques… Alliant passion et raison, son
objectif repose sur une pâtisserie à la fois légère et gourmande.
Frédéric Bau pense l’exposition
en la limitant à ses créations, l’idée se diffusant, les grands maîtres Pierre
Hermé et Patrick Roger sont conquis. Cette aventure
s’ouvre alors à plus d’une cinquantaine d’artistes du monde entier :
plasticiens, sculpteurs, peintres, pâtissiers, chocolatiers… Le partage du
chocolat, traditionnellement offert à Pâques, est prolongé grâce à cette
exposition, pour le plus grand bonheur des artistes !
Mais alors, pourquoi faire de l’œuf l’icône de cette exposition ? L’œuf est un objet de création incontournable, une source inépuisable d’inspiration dans l’art et l’artisanat. Il est le symbole de l’origine, dans certaines civilisations associées à la naissance du monde et au renouvellement du cycle de la nature.
L’exposition “L’Oeuf de Mains de Maîtres” se veut durable, nous l’observons à sa scénographie épurée, mettant en valeur le bois. Chaque oeuf est présenté sur des stèles, issues de diverses essences de bois sélectionnées spécialement pour leur beauté. Ces mêmes stèles, sont peintes à la chaux blanche afin de minimiser les déchets à la fin de l’exposition mais aussi et surtout, pour mettre en valeur toutes les œuvres. De plus, chaque oeuf a été produit avec une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, les artistes ont été sensibilisés à la réutilisation du chocolat multipliant les possibilités de création. Nous retrouvons alors ce rappel à l’alliance de la passion et de la raison.
La Face de l’oeuf de Pierre Hermé
Pierre Hermé, celui que Vogue USA surnomme le “Picasso of Pastry” soutient cette exposition. Le créateur inspiré s’est d’abord laissé porter par le projet de “Gourmandise raisonnée” allant jusqu’à confier à Frédéric quelques-unes de ses recettes fétiches qu’ils ont retravaillées ensemble. Tous deux mettent leur parfaite maîtrise technique au service de la gourmandise.
Pour cette exposition, Pierre Hermé collabore avec l’artisan décorateur Thomas Boog nous plongeant dans un univers marin. Des coquillages, coraux taillés dans le chocolat s’entremêlent formant un sublime oeuf de Pâques. Deux années ont été nécessaires pour mettre au point la reproduction de l’oeuf de Thomas Boog.
Les petits plats, dans le grand d’Aurélien Bailly
Aurélien Bailly photographie, peint, dessine des univers de marques, des recettes, des ingrédients et des textures. Sa muse ? La gastronomie ! Dans cette oeuvre, Aurélien Bailly aborde la peinture en privilégiant la recherche graphique.
L’éveil de la vie de Nicolas Bernardé
Nicolas Bernardé retrouve avec cette création ces deux passions d’enfance : la maîtrise de la verrerie et la pâtisserie en famille. Il est donc retourné souffler du verre pour réaliser cet oeuf, cette couleur rouge rappelle le germe de la vie et les tons or représentent l’éveil de la conscience et la spiritualité. Ainsi, Nicolas Bernardé, dans son oeuvre, rend le verre, symbole de fragilité.
L’oeuf cycling de Frédéric Bau et Michel Duriez
Cent vingt oeufs ont été utilisés pour réaliser cette création. Frédéric Bau a cherché à valoriser la blancheur de la coquille et sa couleur crème rappelant la couleur du sein maternel. Quant à Michel Duriaz, parfumeur de renom, a apporté à ses coquilles collées une à une, une fragrance “Origine du Monde”. L’on peut sentir non seulement l’oeuf et le chocolat mais aussi de la vanille, de la madeleine sortie du four, de la mélasse, de la cannelle, de la muscade, de la girofle, des pommes cuites… Tant de gourmandises rassemblées !!
La matrice de Fabrice Gillotte
Fabrice Gillotte est, depuis ses 26 ans, l’un des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatier-Confiseur. Il ne cesse de rechercher, d’innover et de créer des pièces uniques par leur technicité. Cette “matrice” est en métal, Fabrice Gillote y voit le lien de la création mécanique de l’homme vers la ‘matrice” de la femme au service de la nativité ainsi que la naissance de l’être.
Oeuf cosmique deSerge Guarnieri
Serge Guarnieri puise dans le vivant, il voit la nature pour sa diversité : végétale, animale, minérale… L’artiste a imaginé un oeuf cosmique originel, concentrant la matière et d’énergie provenant de l’univers, tout cela en ajoutant du mouvement, de l’équilibre possible grâce au fer à béton. Fruit de multiples fusions, il en devient toujours plus léger !
L’oeuf de Simone Peulpin
En 2017, Simone Peulpin reçoit le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. Ses oeuvres sont entrées dans de nombreuses collections privées, et publiques comme à l’Art Institute of Chicago, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Elle définit sa création comme suit : “Un oeuf, une sculpture comme je les réalise avec des plis de cotons et des épingles.”
Ceci n’est pas un oeuf de Cédric Grolet
Chef pâtissier de renommée mondiale, il a passé des années à affiner ses compétences en pâtisserie, chocolaterie et crème glacée. Son thème ? Les trompe-l’œil ! Grâce au partage du projet d’exposition, Cédric Grolet met en avant la nature sublimée par ses deux univers affectionnés : les fruits et les fleurs. Cet oeuf souligne pour lui, le respect de la nature, à l’état brut.
Gé…ôde à Fontainebleau de Steven Gérault et Frédéric Cassel
Frédéric Cassel, installé à Fontainebleau est le Président des Relais Desserts et est aujourd’hui vice-président de la Coupe du monde de pâtisserie. Toujours à la recherche de talents à travers ses concours, ses expositions et salons. A travers cette pièce, Steven Gérault a souhaité représenter la ville pleine de caractère dans laquelle il exerce sa passion à la Maison Cassel. Son oeuvre rend hommage à sa forêt, souvenir d’enfance. L’effet d’écorce sur la paroi et celui de marbre sur le socle (de chocolat) donne vie à l’oeuvre. Les améthystes au coeur de l’oeuf sont fabriquées avec du sucre.
“A vous visiteurs, il ne vous reste qu’à dévorer des yeux ces 51 oeufs exceptionnels et uniques !” Frédéric Bau
Eliette Belet
Du 19 Avril au 7 Mai 2023
Galerie de l’espace Thorigny, 4 Place de Thorigny, 75003 Paris
Ouverte tous les jours de 14h à 19 h – entrée gratuite sur réservation : https://my.weezevent.com/loeuf-lexpositiondemainsdemaitre