Louis Granet, artiste frénétique du Bassin d’Arcachon, est né en 1991. Issu d’une famille d’artistes (musiciens, peintres), il s’épanouit aujourd’hui dans son métier à Paris. Louis Granet a commencé sa formation par l’Ecole des Arts de Bordeaux, puis il intègre l’école de bande dessinée d’Angoulême pour terminer aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il y a appris à imaginer une narration, concevoir des images, mais aussi et surtout le dessin à travers les cases… Une fois diplômé, il devient l’assistant du peintre Stéphane Calais qui est par ailleurs son ami.
À ses débuts, il veut faire carrière dans le milieu de la bande dessinée mais il change d’avis en prenant conscience des contraintes de celle-ci comme l’obligation de ne pas déborder de la case. La peinture lui offre de plus grandes possibilités de lectures contrairement à la bande-dessinée qui suit un schéma logique. Le peintre est en fait très libre de ses choix de supports, de matériaux et de perspectives. Son objectif tient dans le passage d’un médium à un autre, de la bande-dessinée à la peinture, avec pour fil conducteur le dessin. Les références aux comics et à la narration plus généralement demeurent dans ses créations : il scinde ses toiles, donne du volume, ne lésine pas sur l’usage des couleurs et profite du grand format. Parfois même, les motifs qu’il peint sont très contrastés, les images se multiplient et nous questionnent. On en vient à une forme de saturation. Si la peinture de Louis Granet peut évoquer à certains les grands maîtres américains de l’abstraction, il cherche toutefois à représenter la réalité mais il s’en détache avec ce “surplus” de matière.
Mais alors comment s’y prend-t-il ? Louis Granet adopte un processus de création en perpétuel “redécouverte”, il fait de multiples photographies de son quotidien, compose, recompose à l’atelier, les retravaille numériquement pour enfin passer sur la toile.
Louis peint toujours avec un fond de rap, ça le motive et passe presque une semaine sur chacune de ses toiles. Au regard de ses œuvres, on trouve des objets peu habituels dans l’histoire de la peinture. Ça nous saisit d’autant plus que l’on aborde l’image différemment. Une histoire est racontée par le jeu des formes, des agrandissements, déformant ainsi notre perception des éléments. Ces éléments sont identifiés au fur et à mesure bien que la perspective soit dessinée.
L’artiste est de plus en plus reconnu, il a déjà été exposé dans le cadre du Private Choice (2017), au Frac d’Aquitaine de Bordeaux (2017), à la Galerie des multiples, à la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, à Art-O-Rama à Marseille (2016)
Au sein de la galerie Zidoun-Bossuyt, l’exposition “Comme chez toi” est lancée le 24 Mai 2023 (accessible jusqu’au 22 Juillet 2023). L’artiste nous livre ses huiles sur toile : des intérieurs observés chez des collectionneurs. On aperçoit des murs, cimaises, vases, tableaux de maîtres accrochés aux murs. Des références sont glissées par l’artiste à Shirley Jaffe, Hervé Télémaque, Ida Ekblad. Ces espaces inspirants d’autant plus intimistes que les galeries d’art comptent pour l’artiste puisque les collectionneurs lui permettent de vivre de sa pratique mais aussi de nourrir son imaginaire. Il est intrigant de voir dans quelle ambiance et quel univers seront les œuvres une fois acquises.
Louis Granet est un artiste à découvrir ! Ilnous livre sa propre réalité à travers ses lignes et ses formes à la fois figuratives et abstraites qui nous désorientent et tendent à nous rendre toujours plus curieux. Dans un cadre serré, le motif se répète et la couleur se répand sur la toile comme une traînée de poudre. Sa peinture nous surprend, se réinvente au gré de l’œil du visiteur. Si ambiguë soit-elle, elle titille notre imagination par sa mouvance et sa souplesse dans l’espace.
Eliette Belet
photos : Teddy Coste / Louis Granet / Galerie Zidoun-Bossuyt