Louise en hiver

Louise en hiver

C’est la fin de l’été. Les vacanciers en villégiature dans ce petit village balnéaire de Biligen ferment leur maison de vacances. Louise fait de même. Elle a le temps de prendre l’autorail de 19 h puisqu’il n’est que 18 h 15 et la gare à 10 minutes maximum.

Oui mais voilà, lorsqu’elle arrive, c’est pour voir le train au loin… son horloge s’était juste arrêtée.

Louise se retrouve seule dans le village abandonné. Plus personne d’autre et même la mairie et les commerces ont baissé leurs rideaux. Elle a 75 ans.

Cette histoire est un magnifique récit conçu comme un journal intime que raconte Louise. Les jours passent, elle s’adapte avec les moyens du bord – pas d’autres choix. Ses journées sont rythmées par ces petites choses qui font que la vie continue.

Louise en hiver c’est aussi une réflexion sur la solitude, la vieillesse, les souvenirs, la vie passée et ce que nous en faisons.

Un petit bijou de littérature très bien écrit qui me donne l’envie d’aller voir le film d’animation éponyme sorti en novembre 2016, réalisé par l’auteur, avec la voix de Dominique Frot.

 

L’auteur :

Jean-François Laguionie a fait des études de dessin et de théâtre. De 1964 à 1972, il réalise ses premiers court-métrages chez Paul Grimault, puis dans les Cévennes où il crée son propre studio. En 1978, il réalise La Traversée de l’Atlantique à la rame, César et palme d’or du court-métrage à Cannes. De 1984 à 2000, il fonde et co-dirige La Fabrique, société de création et de production, et réalise ses premiers longs métrages dont Gwen et le Livre de sable et Le Tableau, sorti en 2011. Jean-François Laguionie vit en Bretagne depuis 2005 où il a préparé son 5ème film d’animation Louise en hiver. Il a également publié un roman, La vie agitée des eaux dormantes, aux éditions Folies d’Encre, et des albums illustrés sur chacun de ses films.

Je me suis alors intéressée aux autres ouvrages de cet auteur, et lu son recueil de nouvelles La statue de la liberté (paru aussi en novembre dernier aux éditions Delatour).

 

Et ce fut une plongée dans des mondes parallèles, il y a le présent, le réel – où ce qui paraît l’être à un moment donné – et le petit quelque chose qui fait que, soudain, une autre réalité apparaît – celle que l’on souhaite… ou pas – comme un passage de l’autre côté du miroir cher à Lewis Caroll.

Dominique Frot, Directrice de collection, dit des histoires de Laguionie qu’elles « sont ce que les « pafinis » sont aux « toupins » dans l’un de ses derniers films… Lorsqu’elles sont ainsi ouvertes, elles rappellent aux êtres limités que nous sommes, tous ceux des films, des romans, des idées… des êtres qui ne verront jamais le jour, dont le nombre est infini. Par là, elles nous rappellent l’imposture de ce qui se donne pour réel. »

Louise en hiver
Auteur : Jean-François Laguionie
Editions Delatour
Sorti en novembre 2016

Véronique Grange-Spahis