Louvre Story
Vous êtes déjà allé au musée du Louvre et, comme moi, vous avez eu l’envie de rester seul devant une toile sans la horde de touristes habituelle ?
Vous avez vu – ou entendu parler- (de) la série Belphégor ou le fantôme du Louvre ?
Le film La nuit au musée vous a plongé dans l’angoisse avec les animaux qui prennent vie ainsi que les personnages des tableaux ? Et si vous trouvez des similitudes, ce n’est que pure coïncidence : le manuscrit de Louvre Story est antérieur à la Nuit au Musée.
Alors vous allez adorer Louvre story !
Pour moi l’héroïne Alice a les traits d’Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé. Elle me fait penser aussi à Alice détective – que je lisais enfant – avec une tenue analogue.
Dans ce livre, nous commençons par suivre Alice et le délit qu’elle s’apprête à commettre… tout n’est pas si simple car elle va se trouver dans des situations qu’elle n’attendait certes pas. C’est là que sa vie va être chamboulée. Commence alors une série de rencontres, toutes plus inattendues les unes que les autres, avec des personnages sortis des tableaux… je ne vous dévoilerai pas la suite pour vous laisser déguster cet ouvrage cet été… et à la rentrée, une nouvelle visite s’impose pour y revoir ce que sont devenus les tableaux dont il question ici.
Le livre :
Louvre Story ou Alice au pays des chefs-d’œuvre. Vous rêviez d’une visite privée au Louvre ? Vous allez être servi, tout comme l’est Alice Van Bruegel, une belle mais étrange touriste américaine qui va tomber de haut. À tous les sens du terme. Visiter les galeries du Louvre, hors les heures d’ouverture, peut en effet réserver bien des surprises, vous mettre face à des étrangetés que le lanceur d’alertes Charles Trenet avait su dénoncer, en son temps, dans son Jardin extraordinaire. Alice Van Bruegel ne va pas être déçue du voyage car son aventure, iconoclaste, et les personnages qu’elle y découvre sont vraiment hors cadres, c’est le moins qu’on puisse dire. Va-t-elle s’en sortir par le haut, comme elle est venue, célibataire comme elle imagine le rester, par miracle vu que son odyssée lui fait côtoyer des spécialistes patentés du prodige ? « Louvre Story », un conte « drôlement » fantastique qui s’amuse à bousculer un mythe, une déclaration d’humour pour le plus grand musée du monde.
L’auteur :
Jean-Pierre de Lipowski est auteur, scénariste ainsi que producteur pour la télévision. Après des débuts au café-théâtre, il poursuit dans l’univers de la production de spectacles vivants pour lequel il sera, notamment, un des membres fondateurs du festival Le Printemps de Bourges. Un moment attaché de presse et programmateur des théâtres de la Gaîté Montparnasse et de L’Espace Gaîté, on le retrouve ensuite auteur pour une émission humoristique sur Europe 1, puis tenant de la rubrique médias pour le Charlie-Hebdo des années 90, avant de devenir, à temps − presque − complet, producteur pour la télévision.
Un auteur avec une belle plume et une imagination débordante. Un auteur à suivre
Louvre Story
Jean-Pierre de Lipowski
Editions Faisons simple
16 €
Véronique Grange-Spahis