Marguerite Yourcenar, Portrait intime
Marguerite Yourcenar fut la première femme dont l’œuvre est publiée de son vivant dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade ». Première femme élue à l’Académie française aussi. « Durant les années 1980, Marguerite Yourcenar est le plus célèbre écrivain de France. »
Sa vie est aussi un roman. Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerk de Crayencour est née à Bruxelles en 1903. Sa mère meurt onze jours après sa naissance. Son père est un rentier cultivé. Il partage avec elle sa passion des grands textes et son amour du beau. Elle voyage beaucoup avec lui, ce qui ne lui permet pas d’être scolarisée.
Pour ses dix-huit ans, son père lui offre l’édition de son premier livre : « Le jardin des chimères » sous le nom de Marguerite Yourcenar, anagramme de Crayencour, qui devient son nom légal en 1947 lorsqu’elle prend la nationalité américaine.
Le livre « Marguerite Yourcenar, Portrait intime » de Achmy Halley est une pépite où l’on entrevoit que Marguerite Yourcenar a été une femme libre, citoyenne du monde, grande voyageuse passionnée par les philosophies orientales, une grande amoureuse, mais beaucoup plus encore…
On y découvre sa passion pour la cuisine. A la fin de l’ouvrage, des recettes de Grace (sa compagne) et Marguerite ont été revisitées et adaptées par le chef pâtissier de chez Méert. (Il existe d’ailleurs une autre version de ce livre avec une couverture différente, vendu exclusivement chez Méert).
« Il y a peu de différence entre le pain et les livres. On les pétrit pour leur donner forme et on les laisse grandir. »
Cet ouvrage invite à entrer dans l’intimité de la femme et de l’écrivaine jusque dans sa cuisine et dans son jardin pour partager son art de vivre en harmonie avec la nature, ses passions et ses combats de pionnière de l’écologie et de la protection animale. Adepte du développement durable et apôtre du végétarisme, la première femme élue à l’académie française a mis en pratique tout au long de son existence une philosophie de la vie soucieuse de l’avenir de la planète et de l’homme de demain.
Gourmande de saveurs exotiques et de traditions culinaires de la Flandre de son enfance, des États-Unis où elle a vécu une grande partie de sa vie mais aussi de Scandinavie et des pays méditerranéens chers à son cœur, Marguerite Yourcenar est adepte d’une cuisine conviviale et sobre dont le livre d’Achmy Halley livre plusieurs recettes tirées de ses carnets inédits.
Achmy Halley est écrivain, spécialiste de Marguerite Yourcenar à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages. Ancien directeur de la Méert et conseiller littéraire du musée Marguerite-Yourcenar, à Saint-Jans-Cappel, près de Lille, il lui a également consacré plusieurs expositions.
Marguerite Yourcenar, Portrait intime
Auteur : Achmy Halley
Editions Flammarion
208 pages – 29 € 90
Véronique Grange-Spahis