Maria by Callas

Maria by Callas

« Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…« 

Maria Callas, était la cantatrice la plus renommée d’opéra au XXème siècle. Dotée d’une tessiture large, elle a révolutionné le jeu d’acteur à l’opéra. Elle a été notamment actrice pour le film Médée de Pasolini.

Tom Volf, le réalisateur de ce documentaire, était face à une grande difficulté : « Il est devenu évident que le film ne pourrait pas tout contenir, que j’avais une masse de trésors qui ne pourrait pas être intégralement utilisée. […] Ainsi est venue l’idée de faire un livre, qui complèterait le film et en porte d’ailleurs le titre. Puis s’est imposée la nécessité d’un deuxième ouvrage, plus personnel. Idem pour les lettres que j’avais trouvées, bouleversantes et parfaitement inédites, et qui devaient être portées à la connaissance du plus large public : elles font l’objet du troisième livre. »

A l’origine, ce film devait être sorti au cinéma et non à la télévision. Selon Volf, les salles obscures peuvent permettre une expérience de la musique et du chant la plus proche possible de celle éprouvée à l’opéra.

Des défis techniques sont relevés comme ceux de la reconstitution d’images que l’on verra pour la première fois en haute définition et dans leurs couleurs originales. Ce sont les fruits d’un processus de colorisation fidèle à la réalité de cette époque à partir de photos d’époque.

Que penser de ce film ? Il est une reconstitution parfaite des années 50-60-70. Témoin d’une époque révolue mais d’une immense gloire, elle montre la vie publique et privée de cette cantatrice. Voir ces deux personnalités cohabiter rendait le personnage de Maria Callas complexe mais riche.

La variété des ces captations montre le travail acharné de plus 5 ans de Tom Volf. Un travail qui a été fait d’arrache-pied mérite qu’on s’y attarde et je ne peux que conseiller ce documentaire qui m’a fait connaître Maria Callas

Maria by Callas
Avec la voix de Fanny Ardant
Un film de Tom Volf
Montage : Janice Jones
Colorisation archives : Samuel François-Steininger
Production : par Emmanuelle Lepers, Gaël Leiblang, Emmanuel Chain, Thierry Bizot et Tom Volf
Un film produit par Elephant Doc, Petit Dragon et Unbeldi Productions, en coproduction avec France 3 Cinéma avec la participation de Ciné + et France Télévisions et avec le soutien du Centre National Du Cinéma Et De l’Image Animée

Guillaume Argiewicz, étudiant en production audio-visuelle à l’IESA