Miniartextil 2017, « Tisser les rêves »

Miniartextil 2017, « Tisser les rêves »

Depuis que la station de métro Mairie de Montrouge est ouverte, ce n’est plus une excuse de dire que « c’est trop loin »…. Une dizaine de pas suffisent de la sortie au Beffroi.

Pour cette 13e édition de Miniartextil, exposition internationale d’art textile contemporain, initié à Côme,  ce ne sont pas moins de 60 œuvres présentées sur une thématique placée cette année sous le signe du partage et des songes : « Tisser les rêves ».

Ce thème adopté est une merveilleuse proposition qui entraîne les travaux extrêmement fins de petites mains appliquées aux confins d’un imaginaire de conte de fée.

Des œuvres monumentales se fondent avec bonheur dans la vaste salle, écrin pour les « mini » joliment exposées à hauteur du regard, paraissant flotter dans les airs…

Tisser les rêves, entrelacer les espoirs

« I have a dream » (« Je fais un rêve ») … Les artistes semblent nous demander de rêver et rêver encore, d’un monde dans lequel se tissent et se nouent de nouveaux liens, de nouvelles forces, de nouvelles rencontres et d’autres partages. Laissez-vous transporter dans des histoires universelles avec celle de « In transit », de Maciej Mesznik, si douloureusement actuelle, du livre des « Universal dreams of peace » de Carmen Tostado, des espoirs tricotés de Martine Amans : « A la vie ! A l’avenir ! ». Car, dit le dramaturge, nous sommes de l’étoffe dont sont faits ces rêves. Ces fils d’art, sous la forme de « mini-œuvres » de 20 x 20 x 20 cm, nous révèlent nos rêves car « l’art est le détour par lequel le rêve retrouve le chemin de la réalité » (S.Freud).

 

Chaque année, Miniartextil présente une sélection d’artistes fort différents mais réunis dans leur intérêt pour le textile. Du tricot à la dentelle, les pratiques artisanales sont larges de possibilités, régulièrement exploitées par les artistes contemporains. Souvent utilisé par les artistes femmes comme matériau de l’émancipation, l’art textile est fascinant de profondeur et de fragilité.

Le jeune public n’est pas oublié avec un carnet d’exploration et des ateliers dédiés.

Jusqu’ au dimanche 19 mars 2017

Le Beffroi :
2, place Émile Cresp – 92120 Montrouge
Métro Mairie de Montrouge – Ligne 4
Ouvert tous les jours de 12 heures à 19 heures – Entrée libre