Morgon, Régnié, Brouilly, Rosé, Chardonnay, Viognier : avec ou sans sulfites ?

Franck Chavy produit depuis plusieurs années des vins rouges sans sulfites. Tout commence en 2017 avec le Régnié, suivi en 2019 par le Brouilly : les vins sont bons avec des sulfites, sont-ils meilleurs sans ? Pas forcément. Mais sans soufre, l’expression du terroir est sublimée…

« Oui les vins sont bons avec des sulfites, sont-ils meilleurs sans ? Pas forcément. Alors pourquoi se passer du soufre ? Parce que cet outil est efficace, il va inévitablement influer sur les qualités organoleptiques du vin. Sans fard les influences du terroir, du millésime, la « patte » du vigneron sont amplifiées. Un sans soufre fait avec précision maîtrisé et contrôlé proposera une vision du vin sous un angle différent. Une version originelle redistribue les codes de notre éducation gustative, construite avec des vins enfermés par les sulfites… »

Vous l’aurez compris, tout est aussi question aussi de goût personnel.

Dégustés quelques jours après leurs mises en bouteilles en juin dernier, les derniers millésimes du domaine Franck Chavy possèdent chacun leur personnalité.

Chez Oh Vin Dieu (19 Rue Treilhard, 75008 Paris), la dégustation a permis de mettre en avant les dernières cuvées (Beaujolais-Villages Rosé 2022, Brouilly Julmary 2022, Morgon Les Granites Roses 2022, Régnié Cuvée Paradis 2022, Régnié sans sulfites 2022, Morgon sans sulfites 2022, Brouilly sans sulfites 2022) : des vins élevés avec amour et passion pour accompagner les moments heureux en famille ou entres amis de l’apéritif au dessert, tout au long de l’année.

Le repas en accords mets et vins a, quant à lui, fait voyager avec des cuvées de 2015 à 2022 :

Un Viognier 2022 avec l’entrée de crevettes, fenouil et radis émincés – fraîcheur idéale

Un Morgon 2020 sans sulfites avec l’onglet et ses frites cuites à la graisse de bœuf – rondeur et opulence

Un Régnié 2015 pour le dessert de fraises pochées au Régnié 2015 – souplesse voluptueuse

Une histoire de famille, Vignerons de père en fils depuis 4 générations

Depuis 4 générations sur les communes de Villié-Morgon et de Régnié-Durette en Beaujolais, les millésimes et les vignerons se sont succédé, mais la vigne est restée… Les ceps les plus anciens ont été plantés entre 1900 et 1910.

« Du temps de nos grands-parents la viticulture s’inscrivait dans une structure de polyculture élevage avec quelques hectares de vignes, 2 ou 3 vaches et chèvres… le vignoble se professionnalisera réellement dans les années 1980, 1990, une bonne compréhension de notre cépage unique et légèrement capricieux (le Gamay), des étés de plus en plus chauds, une parfaite maîtrise de l’œnologie nous permettent aujourd’hui de vous proposer des vins ‘extra ordinaires’ alliant , fruité , puissance, rondeur et fraîcheur ».

Cultivons la passion, partageons le plaisir !

Le domaine installé à Régnié-Durette, cultive 9,5 hectares de Régnié, Brouilly, Morgon et Chardonnay. Son Morgon Fût de Chêne 2017 a remporté en janvier 2019 le trophée de Meilleur Gamay du Monde.
Vigneron qui a à cœur de communiquer sa passion, il travaille comme un Chef : « s’il fait toujours le même plat, il s’ennuie. « Avec la vigne et le vin, je donne libre cours à mon imagination et à ma créativité ».  Les ingrédients de base sont les vieilles vignes, véritable trésor des crus du Beaujolais (certaines ont entre 110 et 120 ans, avec une moyenne d’âge de 60-65 ans).

It Art Bag avait déjà consacré un article en 2022 : https://itartbag.com/les-vins-du-domaine-franck-chavy/

Prochaine étape : et pourquoi pas dans le domaine à Régnié-Durette pour découvrir les chais, les vignes et l’offre d’œnotourisme ?

photos : Véronique Spahis, Franck Chavy, Vinconnexion