Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen

Développé depuis le 18ème siècle, Rouen fut le premier port – d’estuaire- d’Europe au début du 20ème siècle. En 1944, il porte l’appellation de « port américain » n°14.

Aujourd’hui, Rouen est aussi un grand port de tourisme avec 725 escales dans l’année !

Le Musée Maritime fluvial et portuaire de Rouen‎ relate le passé de Rouen et celui de la Seine dans un lieu chargé d’histoire : un ancien hangar portuaire affecté au stockage du vin en provenance d’Afrique du Nord. Situé sur les bords de Seine, au cœur du port maritime et fluvial, lieu de passage et d’escale des paquebots, cargos, remorqueurs et péniches, Il aborde la navigation fluviale et maritime et présente également une large collection de maquette de navire de toutes époques.

Parmi les collections, on y retrouve de nombreux objets illustrant aussi bien la vie à bord (avec des ensembles de vaisselles provenant de grands paquebots),  l’histoire de la marine à voile, les vikings ou les loisirs en Seine (à lier avec des tableaux impressionnistes)… et bien encore.

Ce musée a ouvert en 2006 le chantier d’insertion Jehan de Verrazane. Il participe à la vocation du musée : la sauvegarde, la conservation et la diffusion du patrimoine maritime, fluvial et portuaire.
Le chantier reçoit simultanément douze personnes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. Les entrées et sorties sont permanentes et les niveaux de qualifications sont multiples.

Il possède aussi un service de Restauration de bateaux en bois dirigé par Patrice Mabire, maître charpentier de marine. Depuis plus de dix ans, il est chargé de restaurer les bateaux en bois des collections du musée et intervient, sur demande, sur des bateaux privés. Précédemment il a multiplié de nombreuses expériences dans la construction, la réparation et la restauration de navires en bois, notamment aux Chantiers Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue, au Musée de la voile latine du Barcarès et pour le Yacht Club de l’Ile de France. Pratiquant également la voile et l’aviron de mer, Patrice est expert dans la connaissance de tous types de bateaux traditionnels.

A l’extérieur du musée, la péniche Pompon Rouge construite en 1949, est un espace dédié à l’événementiel. On peut visiter les espaces privés et s’imaginer la vie d’une famille de batelier : mini cuisine, chambres cabines, …

Une navette fluviale gratuite permet de traverser la Seine en quelques minutes. Cette « mini-croisière » (en test pendant 4 mois) permet de découvrir la rive autrement

…dont le pont Flaubert, pont levant inauguré en 2008 pour permettre le passage des grands voiliers de l’Armada.

Associatif, si le Musée Maritime fluvial et portuaire de Rouen‎ ne possède pas les moyens nécessaires pour communiquer, c’est un musée à visiter – une ode au voyage…

Véronique Grange-Spahis

Musée Maritime fluvial et portuaire de Rouen‎

Quai Emile Duchemin – Hangar 13

76000 Rouen

Contact : 02 32 10 15 51
musee@musee-maritime-rouen.asso.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h 00 à 17h 00