Comme un air de Naples à Paris… le Louvre se pare momentanément des couleurs de la péninsule et plus particulièrement du sud de celle-ci en accueillant du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024 soixante-dix œuvres appartenant à la mirobolante collection du musée de Capodimonte de la ville de Naples. Pinacothèque majeure du continent européen, ce musée abrite une collection qui retrace l’ensemble des écoles de la peinture italienne et le distingue donc de nombreux musées régionaux italiens. C’est afin de célébrer la richesse de cette collection et de nouer un dialogue inédit entre les deux musées que fut initiée et conçu cette exposition monumentale.
Trois hauts lieux du Louvre ont été réquisitionnés pour accueillir les chefs d’œuvres du musée napolitain : la mythique Grande Galerie, la salle de la Chapelle et la salle de l’Horloge. Le choix de ces illustres espaces s’explique par un impératif, celui de permettre une rencontre, la plus féconde possible, entre les œuvres de Capodimonte et les colletions italiennes du Louvre. Deux palais transformés en musées, deux symboles de l’histoire politique, deux lieux cernés de jardins sublimes, le musée du Louvre et le musée de Capodimonte ont plus de similitudes qu’il n’y parait. Ce partenariat a donc pour objectif d’illustrer leur proximité mais également de relever leurs différences, principalement en ce qui concerne le contenu de leurs collections respectives.
Les prêts consentis par le musée de Capodimonte témoignent de leur complémentarité en matière de peinture italienne. Ils viennent combler provisoirement les failles de la collection du Louvre pour offrir un somptueux panorama des écoles picturales italiennes. Dans la Grande Galerie, Masaccio, Bellini et Parmesan s’ajoute ainsi à Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni et bien d’autres pour ravir les fin connaisseurs des peintres italiens comme les débutants en la matière. Les œuvres issues de Gênes, de la Lombardie et du foyer napolitain de Seicento rejoignent celles appartenant à l’art baroque romain ou bolonais. Les murs du Louvre se parent d’une tonalité plus sombre, d’une gravité et d’un expressionniste plus prononcé contrastant avec l’élégance, l’équilibre des œuvres romaines plus classiques. La peinture italienne se fait plus réaliste, plus contrastée, plus violente, dans la lignée du Caravage.
Dans la salle de la Chapelle, l’accent est mis sur l’histoire de la collection de Capodimonte et le rôle que les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat ont joué dans la constitution de celle-ci. Cette salle regorge d’objets obtenus grâce à l’héritage et au mécénat de ces familles. Parmi eux plusieurs sont issus de l’orfèvrerie d’apparat et de la manufacture de porcelaine. Le visiteur peut notamment y trouver l’éclatante cassette Farnèse faite d’argent doré commandée par cardinal Alexandre Farnèse à Manno di Bastiano Sbarri et Giovanni Bernardi ou le splendide biscuit de porcelaine de la Real Fabbrica Ferdinandea scupté par Filippo Tagliolini. La salle de l’Horloge est, elle, confiée au département des Arts graphiques qui dévoile des pièces inédites du cabinet des dessins du musée du Louvre mais également deux chefs-œuvre du musée napolitain réalisés par les deux géants de la Renaissance italienne, Michel-Ange et Raphaël et qui ont servi de préparatoires à leurs travaux au Vatican.
Cette exposition, fruit d’un partenariat historique entre deux musées à la renommée mondiale, constitue une opportunité considérable pour le visiteur d’admirer un des rares panoramas d’œuvres de la Renaissance italienne qui soit aussi dense et varié. C’est également l’occasion d’être le témoin direct de la construction d’une narration commune entre les deux musées, la réunion de deux récits artistiques nationaux sur la peinture italienne en une seule histoire européenne.
Cassandre Specty
Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024 – Aile Denon, Salon Carré et Grande Galerie
Du 7 juin au 25 septembre 2023 – Aile Sully, Salle de l’Horloge
Musée du Louvre, 99 rue de Rivoli,75001 Paris
Lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18h et vendredi de 9h à 21h45