Nés quelque part

L’expo dont vous êtes le héros

Un tour du monde

Pour sa première exposition temporaire la Cité de l’économie à choisi d’accueillir du 26 septembre au 24 novembre 2019 l’exposition « Nés quelque part » présentée par l’AFD (l’Agence Française Développement) et l’Association Ars Anima. Cette exposition propose aux visiteurs une totale immersion à la croisée du théâtre et du jeu de rôle dont ils seront l’acteur. Ainsi, immergé dans un « monde » qui n’est pas le sien, le visiteur se retrouve plongé au cœur des différents problèmes et enjeux environnementaux qu’il va pouvoir toucher du doigt. Cette exposition à des fins pédagogiques et ludiques, cible la nouvelle génération pour la sensibiliser au réchauffement climatique, au développement durable, la santé etc…

 « Nés quelque part » c’est une aventure, un jeu, un apprentissage qui a été créé en décalage avec toutes les autres expositions. C’est une innovation : chaque personnage que nous incarnons vient d’un pays différent, ils se trouvent ainsi au nombre de dix huit avec six régions du monde à découvrir. Pour nous aider, plusieurs salles ont été aménagées pour nous plonger un peu plus dans notre rôle et des comédiens sont présents pour communiquer, participer et partager cette aventure avec nous. Ainsi, nous pouvons être au Cameroun et rencontrer Sanson qui nous expliquera les réglementations et les accords à propos de la déforestation entre les entreprises forestières les pygmées Bayaka et certains villages ou encore rencontrer une scientifique et éthologue protectrice des éléphants qui nous parlera du braconnage de leurs défenses d’ivoires.

Le visiteur est pris à parti, il se déplace, joue, écrit… Tous les sens sont en exergue. En effet, le visiteur est également invité à se munir d’un audio guide dans lequel il pourra écouter trois scènes audio. L’objectif de cette exposition est également l’échange. Le voyage se faisant par petit groupe, le visiteur parcours trois étapes : l’accueil, le temps de l’immersion puis un retour à l’agora, le point central de l’exposition, où le visiteur arrive puis se réuni pour échanger avec les autres personnages. Ce qui est particulièrement intéressant et original dans cette exposition est justement ce point de rassemblement autour duquel s’organise avec des repères sonores, visuels et sensoriels tout le parcours.

Mettre un pied dans cette exposition c’est entrer dans un autre monde, avoir une nouvelle identité. En effet, le but n’est pas seulement de faire un long discours sur les risques qu’encours notre planète. L’objectif ici, est de créer un lien d’empathie immédiat entre le visiteur et le personnage qu’il va incarner. Dès l’entrée, une autre identité nous est donnée parmi lesquelles : Muna, chef d’un village Bantou au Cameroun, Bilikiss, jeune diplômée du MIT venant de Lagos ou encore Nalin originaire de Phnom Penh et qui travail dans le milieu ouvrier en usine. Le fait d’adopter une nouvelle identité, un nouveau nom ainsi qu’un nouveau pays, permet de découvrir un monde qui nous est parfois inconnu. En effet, ce n’est pas nous Français qui sommes touchés par la déforestation, le paludisme ou encore un non accès à l’eau potable. La jeunesse d’aujourd’hui est celle qui peut être le héros de demain. Avec cette exposition, « Nés quelque part » permet de faire prendre conscience aux jeunes mais également à toutes les autres générations, que le monde à besoin d’eux.

Manon Quantin 

Du 26 septembre au 29 novembre 2019

Cité de l’Economie

1, Place du Général-Catroux – 75017 Paris

Ouvert du Mardi au Dimanche de 10h à 18h sauf le samedi de 10h à 19h – Jeudi jusqu’à 22h.