Nouvelle du menuisier qu’on appelait le Gros

Cette Nouvelle du menuisier qu’on appelait le Gros relate une farce commise par Brunelleschi à l’égard d’un de ses amis ébéniste surnommé Le Gros. C’est Antonio Manetti qui la raconte avec moult détails. Cette histoire est suivie par la Vie de Brunelleschi – que je croyais, à tort, écrite principalement par Vasari.

Ce livre se propose donc de réunir pour la première fois en français deux textes du florentin Antonio Manetti (1423- 1497) : La nouvelle du menuisier qu’on appelait le Gros et Vie de Brunelleschi. L’ensemble inclassable formé par les deux textes constitue à la fois un objet littéraire passionnant et complexe, possédant des accents modernes évidents (la cruauté de la nouvelle n’a rien à envier à Kafka), et un document historique capital sur la renaissance italienne, l’invention de la perspective et l’avènement d’une nouvelle architecture.

Le premier de ces deux textes, La nouvelle du menuisier qu’on appelait le Gros, est le récit véridique d’un épisode célèbre à Florence : la mise en scène qu’aurait organisé Filippo Brunelleschi avec ses amis en 1410 afin de convaincre un menuisier qu’il était devenu un autre. Le second texte, Vie de Brunelleschi, n’est rien moins que la première vie d’artiste écrite au sens où nous l’entendons aujourd’hui, un siècle avant la fixation du genre par Giorgio Vasari. Chaque texte complète l’autre et amplifie son interprétation, suivant la volonté de l’auteur, qui les avait lui-même originellement réunis.

Manetti conjugue ainsi le plaisir du récit et la richesse historiographique pour dresser le portrait d’un architecte brillant, réussissant des tâches réputées impossibles (faire croire à un homme qu’il a perdu son identité ; restaurer l’art de bâtir antique ; donner l’illusion du réel grâce à l’invention de la perspective ; voûter le Duomo), et pourtant lui-même toujours en proie aux aléas de son époque

Nous sommes au quattrocento où les artistes peuvent être connus aussi bien en tant que peintre, sculpteur, architecte, mathématicien, biographe, inventeur, … que sais-je encore – sans que personne n’y trouve à redire – bien loin d’aujourd’hui où chacun se doit de rester dans une case et une seule…

Filippo Brunelleschi, né en 1377 à Florence et mort le 15 avril 1446, est un architecte, sculpteur, peintre, et orfèvre de l’école florentine. Il a mis en place les bases de la perspective linéaire.

Antonio Manetti (6 juillet 1423 – 26 mai 1497) est un mathématicien et architecte italien natif de Florence. Il est également le biographe de l’architecte Filippo Brunelleschi.

Prolongé par une postface de spécialistes comme Laurent Baggioni (qui a assumé la traduction des textes), Paul Ruellan et Vincent Weber, cet ouvrage, est une plongée passionnante au cœur de la vie et l’œuvre de Brunelleschi. Passionnant diptyque !

Nouvelle du menuisier qu’on appelait le Gros – Vie de Brunelleschi, d’Antonio Manetti

Éditions Trente-trois morceaux – parution : mars 2021

16 x 21 cm – 152 pages – 21 euros