Océan, une plongée insolite

Bien que couvrant la majeure partie de notre planète, l’océan reste encore largement méconnu. L’exposition « Océan, une plongée insolite » propose à tous les publics, dès 5 ans, un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières.

Les scientifiques ont donc dû faire preuve d’ingéniosité pour rendre possible l’exploration sous-marine et partir à la découverte d’une biodiversité insolite.

Dès 325 avant notre ère, Alexandre le Grand aurait, selon la légende, plongé à 10 m de fond à bord d’un tonneau en bois recouvert de plaques de verre et de peaux d’ânes rendues étanches à la cire… Ce n’est finalement qu’au XVIe siècle qu’apparaissent les premières cloches de plongée. Depuis, les tentatives de conquête des profondeurs se sont succédé, avec plus ou moins de succès. L’exposition présente les grands jalons de cette formidable aventure humaine à travers une frise constituée de textes, d’iconographie, de dispositifs sonores et audiovisuels et d’objets emblématiques : casque de scaphandre de 1859, maquettes du sous-marin Nautile et du robot téléguidé Victor 6000 de l’Ifremer.

Un dispositif multimédia propose à deux joueurs, un pilote et un scientifique, de descendre à bord du Nautile depuis la surface jusque dans les fonds marins. Grâce à des images réelles et des images de synthèse animées, on peut observer la faune à travers les hublots et effectuer des prélèvements de petites crevettes dans des sources hydrothermales.

Il est temps de découvrir l’extraordinaire biodiversité marine, de la vie microscopique au sein du plancton à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glacées de l’océan Austral. Entre imaginaire et réalité, nous faisons connaissance avec les animaux qui le peuplent, comme le calmar géant, le cœlacanthe et le régalec.

L’océan est plus que jamais en danger. Tout au long du parcours, l’exposition développe un fil rouge sur les menaces que l’humain fait peser aujourd’hui sur l’océan mais présente aussi les alternatives que chacun peut mettre en place à son échelle.

L’exposition est très pédagogique avec de nombreux dispositifs interactifs pour mieux comprendre cet univers fascinant. 

Jusqu’au 5 janvier 2020

Grande Galerie de l’Évolution – Jardin des Plantes

36 rue Geoffroy St-Hilaire,

75005 Paris

Ouverture de 10h à 18h tous les jours, sauf le mardi

Photos in situ : Véronique Grange-Spahis