Open Content : plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès dès aujourd’hui.

L’artrévolution !

Depuis le 8 Janvier 2020, Paris Musées propose une mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 100 000 reproductions numériques des œuvres faisant parties des différentes collections des musées de la Ville de Paris et tout cela en haute définition.

Mais qu’est-ce que Paris Musées ? Il s’agit d’un établissement public regroupant depuis 2013 les musées de la ville de Paris, présidé par Christophe Girard adjoint de la mairie et de la directrice générale Delphine Levy. Grâce à son autonomie juridique et budgétaire, Paris Musées donne plus de visibilité et de dynamisme aux musées municipaux de la ville de Paris.

Ainsi, à l’instar d’Amsterdam avec le Rijksmuseum et New York avec le Metropolitan Museum, Paris Musées est la première institution française parisienne à utiliser cette licence en proposant un nombre exponentiel de reproductions. Alors comment ça marche et à qui sont-elles destinées ?

Paris Musées va donc permettre d’utiliser simplement, gratuitement et de manière instantanée les reproductions mises à disposition via le portail des collections : parismuseescollections.paris.fr. Les images des œuvres sont téléchargeables directement via la fiche descriptive de l’œuvre ou via la page d’accueil. Avec cette nouvelle politique de développement numérique, Paris Musées permet à tout public d’avoir accès en un seul clic à des milliers d’œuvres d’arts. Ainsi, étudiants, professeurs, amateurs d’arts etc… pourront utiliser ces reproductions pour leurs supports de cours, pour leurs recherches ou tout simplement comme fond d’écran !

Avec cette nouvelle étape Paris Musées frappe fort ! En effet, cette ouverture contribue à l’accroissement et à l’amélioration de la diffusion des collections des musées français.  Ainsi, des œuvres comme des estampes de Rembrandt, des peintures de Courbet ou encore Delacroix pourront être vues par des millions de touristes et amoureux de l’art de par le monde. Cette nouvelle idéologie marketing permet aux collections françaises d’être désormais accessibles à tous, gratuitement et sans se déplacer.

Paris Musées nous offre une véritable révolution artistique et numérique au niveau du partage de la culture et du patrimoine français.

Manon Quantin

Paris Musées : 100 000 œuvres des collections des musées de la ville de Paris

En Ligne depuis le 8 Janvier 2020 sur :

http://parismuseescollections.paris.fr/fr/