Parents modèles

Parents modèles

Pour la première représentation à Paris le 21 août dernier, la salle était pleine. Il faut dire qu’après leur succès au Festival d’Avignon cet été, nombreux étaient ceux qui attendaient la pièce à Paris !

Camille et Simon, parents de trois enfants, visitent un appartement annoncé de 68 m2 et qui en fait 200 m2. Ils sautent sur cette belle occasion surtout que le tarif est celui du premier… Comment résister ?

Ils reçoivent successivement la mère de l’une – qui a tendance à se mélanger les idées, sa mémoire étant de plus en plus défaillante -, le père de l’autre – qui arrive de Saint-Étienne et se débrouille très bien dans le métro -, la sœur de Camille – professeur de philo à la voix fluette -, le frère de Simon – avocat commis d’office, vieux garçon à l’intelligence limitée -, les gardiens de l’immeuble, le propriétaire – un poème celui-là…. -, … cela en fait du monde !

Quand on s’aperçoit que tous ses personnages ne sont interprétés que par deux acteurs… – et pourtant plusieurs sont présents en même temps – on crie au miracle ! je ne vais pas vous dévoiler ici la magie, ce serait dommage…

Les comédiens s’en donne à cœur joie et le public rit et applaudit. Les sketchs se succèdent les uns après les autres avec brio. Si les personnages sont parfois un peu (trop) caricaturés, certes, la pièce est jouissive et on en ressort redynamisés !

Un spectacle parfait pour la rentrée !

Le pitch : L’histoire extraordinaire d’une famille ordinaire.
Le père, la mère, 3 enfants, des grands-parents, des frères, des sœurs, des invités surprises, des amis, des ennemis…
Par erreur, la famille emménage dans un immense appartement qui ne lui était pas destiné. Trop tard, ils ont signé, la guerre est déclarée pour rester !
Et pendant ce temps, Camille et Simon, parents modèles ou presque, voient leurs enfants grandir, leurs ados mûrir, leurs parents vieillir… et la vie palpite dans un tourbillon d’aventures délirantes. Une comédie familiale à Réalité Augmentée.
Pas facile d’être parents et encore moins d’être modèles !
Après « Camille et Simon fêtent leur divorce », Marie Blanche et Alain Chapuis, l’hilarant tavernier de Kaamelott, reviennent avec un tout nouveau spectacle innovant mis en scène et en images par Philippe Riot.

Marie Blanche (comédienne) :
Marie Blanche débute sa carrière en jouant Molière, Anouilh, Labiche et Moravia.
Puis elle crée son propre théâtre à Lyon où elle est l’auteur et l’interprète de nombreuses comédies dont Allo Maman Dolto de Guy Baret.
Avec Alain Chapuis, elle crée le duo ToizéMoi et est à l’affiche pendant plusieurs années à la Comédie de Paris, la Comédie Caumartin, au Théâtre des Variétés et en tournée avec Camille et Simon fêtent leur divorce et Paradis d’Enfer.
On a pu l’entendre sur Europe 2 dans les Matinales d’Arthur et la voir sur France 2 dans Vivement Dimanche de Michel Drucker et Les Années Bonheur de Patrick Sébastien. Depuis 2015, elle est aussi la directrice dans la comédie La Maîtresse en Maillot de Bain de Fabienne Galula.
En 2016, elle est l’auteur et l’interprète de la série web Mamandados.

Alain Chapuis (comédien et auteur):
Alain Chapuis interprète le rôle du Tavernier dans la série culte Kaamelott et joue dans plusieurs films et téléfilms dont La Vache avec Jamel Debbouze.
Après avoir débuté sa carrière en jouant Molière, Shakespeare, Anouilh ou Moravia, il fonde Le Complexe du Rire à Lyon dans lequel il crée de nombreuses comédies qu’il aura le plaisir de jouer partout en France, en Belgique, en Suisse et au Canada. En 2004, il fonde le duo ToizéMoi avec Marie Blanche.
Avec leurs spectacles Camille et Simon fêtent leur divorce et Paradis d’Enfer, ils resteront plusieurs années à l’affiche de théâtres parisiens comme la Comédie de Paris, la Comédie Caumartin, le Théâtre des Variétés.
Alain signe aussi des mises en scène dont La fabuleuse Histoire de Mr Batichon de Thomas Deffarge, révélation du Festival Off d’Avignon 2017 et à nouveau à l’affiche en 2018

Philippe Riot (metteur en scène) :
Passionné d’images, il débute dans la photo puis se lance dans la réalisation de
films publicitaires et de courts-métrages remarqués dans divers festivals nationaux. Son engouement pour la musique le dirige ensuite vers la création de spectacles musicaux pour la télévision, M6 et NRJ, et pour des artistes, MC Solaar, Florent Pagny, Pascal Obispo et Lorie
En 2007, il crée la mise en images du concert de Michel Polnareff, qui reçoit la Victoire du meilleur spectacle musical.
En 2012 il réalise la mise en scène et l’habillage vidéo de la première tournée THE VOICE. Aimant les défis et l’innovation, Philippe travaille régulièrement avec Marie et Alain et réalise la prouesse de créer avec eux cette comédie familiale à réalité augmentée

Jusqu’au 19 janvier 2019
du mardi au samedi à 20h45 et le samedi à 17h

Comédie Caumartin
25 Rue de Caumartin,
75009 Paris

Véronique Grange-Spahis