Picasso, obstinément méditerranéen

Quels liens Pablo Picasso entretient-il avec l’espace méditerranéen ?

Depuis le printemps 2017 (date du centenaire du voyage de Picasso en Italie) – et jusqu’à l’automne 2019 – la manifestation «Picasso-Méditerranée», série d’expositions dans des lieux culturels variés, ce sont : 70 institutions partenaires, 47 expositions, 2 600 000 visiteurs, 40 catalogues édités, 10 pays méditerranéens, 4 séminaires de recherche et 1 site internet dédié (picasso-mediterranee.org).

L’exposition « Picasso, obstinément méditerranéen » met en perspective la vie et l’oeuvre de Pablo Picasso en Méditerranée en étudiant la richesse des liens unissant l’artiste à cet espace géographique.
Grâce à un parcours poétique et immersif, l’exposition permet d’aborder les Méditerranées de Picasso, depuis le paysage natal des ports espagnols jusqu’aux ateliers des dernières années de sa vie en passant par les villégiatures azuréennes et le Midi culminant d’Antibes, Vallauris et Cannes.

La Méditerranée de Picasso est multiple, à la fois vécue et rêvée, depuis le paysage natal des ports espagnols jusqu’aux ateliers des dernières années de sa vie en passant par les villégiatures azuréennes et le Midi culminant d’Antibes, Vallauris et Cannes. Picasso, qui a peu voyagé, a néanmoins circulé sur la rive nord du bassin méditerranéen et a pu découvrir les cultures de cette région. C’est également dans les livres et les musées, au Prado ou au Louvre, et grâce aux nombreuses cartes postales et reproductions qu’il reçoit, qu’il se nourrit de la culture méditerranéenne. Très tôt, ces sources multiples viennent irriguer son travail.

L’exposition s’appuie sur la richesse des collections du Musée national Picasso-Paris, notamment ses archives et photographies, mais aussi sur un ensemble d’œuvres exceptionnelles présentées à Paris pour la première fois.

Le parcours nous entraîne des « Espagne(s) » de Picasso à ses lieux de « Villégiatures » puis « Antibes et Vallauris », « L’atelier de la Californie » entre cannes et Golfe-Juan et pour finir « Paysages du midi » et « Horizons ». Des lieux et des périodes où l’artiste a réalisé des œuvres empreintes de ses états d’esprit et de ses rencontres.

Commissariat : Emilie Bouvard, conservatrice du patrimoine au Musée national Picasso-Paris, coordinatrice scientifique du projet «Picasso-Méditerranée» et Camille Frasca, chargée de mission au Musée national Picasso-Paris, cheffe de projet «Picasso-Méditerranée».

Du 4 juin au 6 octobre 2019

Musée national Picasso-Paris

5, rue de Thorigny,

75003 Paris

De 10h30 à 18h (9h30-18h en période de vacances scolaires et le week-end) – fermé le lundi.

Photos : Véronique Grange-Spahis