Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores

Lorsque l’on sait que le musée de Saint-Denis est installé dans un ancien monastère de Carmélites – lieu de silence par excellence – , l’exposition Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores prend un sens très fort, dialoguant avec les collections permanentes.

Polyphone, Polyphonies visuelles et sonores propose des expériences sensorielles pour penser le monde à travers la rencontre avec des œuvres visuelles et sonores de 14 artistes internationaux qui dévoilent le potentiel poétique et politique de l’écoute. Les installations, performances, dessins, photographies et vidéos présentés sont issus de différents contextes de création, tant historiques — des années 1970 à aujourd’hui — que géographiques — dont l’Allemagne, la France, le Liban, les Etats-Unis, le Japon et l’Afrique du Sud. Ces œuvres questionnent les effets et le pouvoir de voix et de sons pluriels dans la société contemporaine.

Elle articule des regards d’artistes, empreints tout à la fois de poésie et d’une pensée critique de la société contemporaine, aux mille voix dionysiennes, d’hier et d’aujourd’hui.

Les œuvres exposées proposent d’interroger l’harmonie et la discordance et d‘explorer les notions de perception et d‘écoute. Elles sont autant d‘invitations sensorielles, aussi bien sonores que visuelles, dont la dimension immersive suscite une expérience individuelle ou collective. Présentées dans les différents espaces d’expositions temporaires, dont la chapelle, infiltrées à travers les salles de la collection permanente et les espaces de circulation, elles investissent l’ensemble du musée, créant un dialogue avec les collections et ménageant des surprises au sein du parcours.

« perception d’accents, de chants psychédéliques, de vibrations, de sons de piano, de champs électromagnétiques, de rumba, de gouttes d’eau, d’intonations de voix, d’un manifeste, de bruits liés à un char militaire, de voix de femmes et d’hommes politiques, d’un langage de signes ».

L’exposition met en œuvre différentes modalités d’écoute et d’observation, elle invite à une déambulation avec casque pour capter l’inaudible, à s’attarder sur une plateforme intégrant une archive sonore, à regarder des photographies de sons, à se laisser porter par une musique composée, ou encore à être interpellé par des voix fantomatiques émergeant de manière aléatoire des salles de la collection permanente.

Polyphone révèle ainsi ce que peut signifier la congruence, en termes sonores, entre le multiple et l’organisé, l’individuel et le collectif, l’harmonie et la discordance à l’époque contemporaine.

Les artistes : Lawrence ABU HAMDAN, Félicia ATKINSON, Kazumichi FUJIWARA, Rolf JULIUS, Christina KUBISCH, Vincent MEESSEN, Will MENTER, Ari Benjamin MEYERS, Rie NAKAJIMA, Max NEUHAUS, Natascha SADR HAGHIGHIAN, Matthieu SALADIN, Lerato SHADI, Jorinde VOIGT.

Commissariat : Anne Yanover, Directrice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, Anne Zeitz, Maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2.

Du 20 mai 2022 au 7 novembre 2022

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, 22 bis rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 17h30 – jeudi de 10h à 20h – samedi et dimanche de 14h à 18h30

Photos : Véronique Spahis