Dans son poème Guido i’ vorrei, Dante Alighieri (13ème siècle) s’adresse à son ami et poète Guido Cavalcanti, dans l’espoir d’une promenade imaginaire en bateau avec leur ami commun Lapo Gianni.
« Guido, i’ vorrei che tu e Lapo ed io
fossimo presi per incantamento,
e messi in un vasel ch’ad ogni vento
per mare andasse al voler vostro e mio”“Guido, je voudrais que toi, Lapo et moi
soyons pris par enchantement
et placés dans un vaisseau qui, quel que soit le vent
de la mer, irait selon ta volonté et la mienne »
Inspiré de la poésie de Dante, le titre de l’exposition « Presi per incantamento », présentée actuellement au CCCOD de Tours, évoque l’effet de surprise et d’émerveillement que suscite l’art, nous transportant hors de la réalité.
Il s’agit bien d’un voyage – celui d’un monde où le merveilleux, le magique et parfois l’effroyable s’invitent dans notre quotidien – où est mis en avant l’enchantement et l’irréel aussi bien qu’une réalité transcendée par les artistes.
La nature est omniprésente – nature ? ou plutôt des paysages visionnaires qui illustrent l’instabilité de notre monde et la fragilité de notre rapport à la nature et aux autres vivants.
Plutôt que d’aborder des thèmes sociopolitiques, « Presi per incantamento » invite le visiteur à redécouvrir la magie du quotidien à travers une expérience artistique sensorielle et immersive.
Parfois monumentales, parfois immersives, les œuvres dialoguent avec les visiteurs. C’est par le regard que nous portons sur elles qu’elles se révèlent à nous comme des microcosmes dans un macrocosme.
« Presi per incantamento« , nous invite à nous remettre en question, de ce que nous sommes aujourd’hui aux fondamentaux de l’univers. Hic et nunc.
Les artistes : Bas Jan Ader, Carolina Antich, Stefano Arienti, Lothar Baumgarten, Giuseppe Caccavale, Gianni Caravaggio, Gino De Dominicis, Mona Hatoum, Joan Jonas, Christiane Löhr, Elisabetta Di Maggio, Georges Méliès, Laurent Mulot, Remo Salvadori, Mariateresa Sartori.
Commissaires : Chiara Bertola, directrice de la gam Torino, et Isabelle Reiher, directrice du cccod
Du 15 novembre 2024 au 4 mai 2025
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), jardin François 1er, 37000 Tours
du mercredi au dimanche de 11h à 18h, le samedi jusqu’à 19h.
photos : Véronique Spahis