Prix Closerie des Lilas 2020

Jeudi 23 avril 2020, le Prix de La Closerie des Lilas a été attribué à Sandrine Collette pour Et toujours les Forêts.

Fermée pour cause de Covid-19, la brasserie n’a pu recevoir le jury, présidé cette année par Josiane Balasko. Les délibérations et les échanges se sont faits par mails. 

Le prix :

Le Prix de la Closerie des Lilas, créé en 2007 a pour mission de soutenir et faire connaître une littérature féminine de qualité. Par souci d’indépendance et d’ouverture, la volonté des fondatrices a été d’instituer un jury invité différent chaque année qui rassemble des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique. L’Académie Lilas, qui réunit l’ensemble des jurys des années précédentes, a voté par mail et a choisi de remettre son prix à la personnalité féminine de l’année, Mona Ozouf.

Le jury invité en 2020 :
Lydia Bacrie, Josiane Balasko, Anne Berest, Isabelle Carré, Zoé Félix, Adèle van Reeth

Le jury permanent :
Carole Chrétiennot, Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson, Tatiana de Rosnay

La lauréate sera « l’invitée privilégiée » de la Closerie des Lilas durant une année, pour un montant de 3.000 euros dès la réouverture du restaurant après le confinement.

La maison Montblanc, partenaire du Prix de la Closerie de Lilas depuis sa création en 2007. Elle remet à la lauréate du Prix ainsi qu’à la femme de l’année, un stylo plume bordeaux The Planet et au jury un instrument d’écriture d’exception, un stylo bille de la collection Petit Prince.

La lauréate : Sandrine Collette

Sandrine Collette est née en 1970. Elle partage son temps entre l’écriture et ses chevaux dans le Morvan. Elle est l’auteure de Des nœuds d’acier, Grand Prix de littérature policière 2013 et best-seller dès sa sortie, Un vent de cendresSix fourmis blanchesIl reste la poussière, couronné par le prix Landerneau 2016, et Les Larmes noires sur la terre, Choix des Libraires du Livre de Poche 2018, Juste Après la vague et Animal

Son ouvrage primé : Et toujours les Forêts.

« Corentin, personne n’en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s’en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l’aïeule, une vie recommence.

À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n’en finit pas d’assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts.  Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement
. »

Editions Lattès

Date de parution : 02/01/2020 – 334 pages – 22, 90 € – numérique : 9, 99 €

http://www.prixcloseriedeslilas.com/