C’est dans le très beau salon Mandarin offrant une vue panoramique sur Paris, à l’hippodrome d’Auteuil, le jeudi 14 novembre 2019, que la Société Centrale Canine a eu le plaisir de remettre son Prix littéraire et son Prix des Beaux-Arts, dans le cadre du Salon Animal art Paris.
En effet, chaque année depuis 2006, le Prix littéraire récompense les meilleures œuvres francophones mettant en exergue les relations entre l’Homme et le chien.
Le jury est composé de personnalités et d’experts du monde cynophile qui choisissent des œuvres dans trois catégories.
Dans la catégorie « roman », cette année, le jury a décerné le Prix à Vie de chien, de Laura Trompette, un très beau roman qui donne la parole à Tom, un bouledogue français, qui attend dans un box de la SPA, un foyer pour l’accueillir. Le destin de Tom va croiser celui de Maël, adolescent issu de l’aide sociale à l’enfance, qui espère lui aussi trouver la chaleur et l’amour d’un foyer. L’auteure entrelace ces deux vies pour rappeler subtilement le lien commun entre fêlures et espoirs, qui peut souvent unir l’Homme à l’animal.
Dans la catégorie « Ouvrage documentaire », le jury a attribué le Prix Littéraire de la SCC 2019 à Patrick Pageat pour son livre Le plus bel ami de l’Homme.
Docteur-vétérinaire et éthologue reconnu, l’auteur nous montre comment, depuis 20000 ans, une alliance s’est créée entre l’Homme et le loup.
La troisième catégorie a été créée cette année pour récompenser les ouvrages s’adressant aux enfants.
Ainsi, dans la catégorie « Jeunesse », le jury a décidé d’attribuer le Prix à Michel Gay, pour son album Le premier petit chien du Monde.
Dans cet album illustré avec des dessins épurés mais révélant toute la profondeur de l’histoire, l’auteur s’intéresse à l’apparition du chien, premier compagnon fidèle de l’Homme, et nous entraîne à la préhistoire au cours de laquelle un louveteau, deviendra le premier chien de compagnie.
Les membres du jury du Prix Littéraire de la SCC ont également attribué six Mentions spéciales à des ouvrages ayant particulièrement retenu leur attention.
Pour le meilleur travail de recherche : Le chien dans l’Égypte Ancienne:les originesde Jean Brixhe.
Pour le meilleur ouvrage pédagogique : Rendre son chien heureuxde Françoise Claustres et Élodie Martins.
Pour le meilleur guide pratique : 1ers secours pour mon chien .
Pour le meilleur ouvrage sur l’utilisation du chien : Chiens«Gendarme» de Patrick Marchandiaux.
Pour le meilleur roman : Le chien de Madame Halberstadtde Stéphane Carlier.
Pour le meilleur ouvrage jeunesse : Un temps de chien de Xavier-Laurent Petit, illustré par Amandine Delaunay.
Enfin, le Prix des Beaux-Arts a été attribué à Pauline Cocordano, pour son magnifique triptyque de portrait de chien exécutés au stylo bic, une technique particulièrement difficile mais parfaitement maîtrisé par l’artiste.
Olivia Bellin-Zéboulon