Psychanalyse d’un meuble à quatre pattes

La Monnaie de Paris présente l’exposition Psychanalyse d’un meuble à quatre pattes, rappelant qu’elle n’est pas seulement un musée mais aussi la plus ancienne entreprise du monde. En effet, elle existe depuis 864 et abrite encore à ce jour une quinzaine de manufactures, visant à préserver des savoir-faire et des artisanats ancestraux. Ceux-ci sont célébrés, au contraire de la production de masse, pour leur utilisation de techniques traditionnelles et pour la finesse de leur exécution. À l’occasion de la Paris Design Week le musée veut démontrer que Paris n’est pas seulement la capitale de la haute couture, mais aussi celle de la haute facture.

L’exposition d’ameublement et d’objets d’art dévoile les oeuvres de douze maisons : Charles Paris, Duvivier Canapés, Ateliers Faure, Maison Lucien Gau, Philippe Hurel, Le Lit National, Atelier Midavaine, Moissonnier, Objet de Curiosité, Pouenat, Robert Four, Taillardat et Volevatch. Pour lier tous ces univers si particuliers, le décorateur et designer Vincent Darré a imaginé un parcours psychédélique, chaque pièce devenant un cabinet de curiosité. En clin d’œil au titre de l’exposition, toutes les vitrines dans lesquelles reposent les objets d’art ont des pattes ! Les murs sont également capitonnés, pour plonger les visiteurs dans l’ambiance feutrée d’un boudoir, jusqu’à leur faire oublier qu’ils sont dans un musée.

L’utilisation du terme « psychanalyse », s’il peut surprendre au premier abord, s’explique par la démarche de présentation des œuvres. Ainsi, Le Lit National, entreprise fondée en 1909, propose une véritable « psychanalyse du lit », car tous les composants de celui-ci sont rendus visibles : la déstructuration de l’objet sert à mettre en valeur les différents savoir-faire dont il dépend (ébénisterie, matelasserie, travail de la laine et de l’acier…). Le processus de fabrication des meubles ou des objets est décortiqué, et ses différentes étapes affichées. Par exemple, la maison Charles Paris expose le dessin préparatoire de la lampe Ginkgo Biloba juste derrière celle-ci, le croquis devenant comme un négatif de l’œuvre finale.

La présence, dans cette exposition d’ameublement, de nombreux objets de décoration, consacre véritablement l’artisanat au rang d’art. Des loupes sont d’ailleurs attachées aux vitrines et invitent les visiteurs à se pencher sur le raffinement des détails de ces objets volontairement étranges, façonnés par exemple par Maison Taillardat et par Objet de Curiosité.

Marie Agassant

Du jeudi 8 au dimanche 18 septembre 2022

Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, le mercredi jusqu’à 21h