Depuis sa création, Guerlain encourage les nouvelles formes d’avant-garde et d’innovation artistique et convie cette année le public à une exposition inédite qui explore la question de la matérialité dans l’art.
Dans Quand la matière devient art, le medium, matière première, tantôt naturelle, organique, minérale, artificielle, industrielle ou digitale est transformée, détournée, sublimée… pour livrer au monde une trace perceptible et durable de leur esprit critique et de leur imaginaire.
Cette exposition – la quatorzième édition de la maison Guerlain , sous le commissariat de Caroline Messensée – pose la question de la transformation du matériau, de la traduction de l’inspiration, qui mène à la matérialisation d’une idée créatrice.
« Le parti pris de l’exposition « Quand la matière devient art » se situe à l’opposé des recherches sur l’immatérialité et revient sur la notion de l’artiste alchimiste. Nous affirmons que la matière est non seulement support, mais que le geste créatif ne peut naître que grâce à la confrontation avec la matière. Le terme « artiste plasticien » pourrait ainsi se voir pleinement justifié par la notion de plasticité, de tout ce qui est modelable en somme »
Parmi les 22 artistes présents dans l’exposition, Dana-Fiona Armour, Jean-Charles Blais, Liu Bolin, Jeanne Briand, Lee Bul ,Nacho Carbonell, César, Céline Cléron, Philippe Cognée, Calixte Dakpogan, Wim Delvoye, Najla El Zein, Philippe Favier, Tomáš Libertiny, Lauren Moffatt, Vik Muniz, Zhuo Qi, Sabrina Ratté, Georgia Russell, Lionel Sabatté, Ana Silva ,Constance Valero, les démarches et réflexions sont aussi diverses que leurs réalisations. Les positions des artistes choisis illustrent les préoccupations d’une société en pleine mutation, posent les questions qui occupent les grands penseurs car l’artiste, le vrai, n’est autre qu’un philosophe qui sculpte son idée.
Les œuvres présentées renvoient aux grands questionnements de ce monde avec notamment l’utilisation de matériaux variés : crise climatique/re- et upcycling ; développement de nouvelles technologies de pointe : hybridation/croyances et religions : reprise de symboles et objets de culte/globalisation et position de la femme : utilisation de matériaux attribués historiquement à un sexe ou un autre, … et bien d’autres encore.
Cette année, la Maison Guerlain a commandé à quatre artistes une série d’œuvres numériques certifiées NFT (Non Fungible Token) qui seront vendues au bénéfice de la Fondation Good Planet, présidée par Yann Arthus Bertrand, pour financer la création d’un jardin-laboratoire en agriculture régénératrice ainsi qu’une réserve de 28 hectares de biodiversité intégrale.
Du 21 octobre au 14 novembre 2021
Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-élysées 75008 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h – Dimanche de 12h à 19h – Entrée libre
Photos : Véronique Spahis