« Rallumer les Lucioles », la normalisation de la marginalisation

Sandra Fabbri, à la fois autrice et interprète, nous plonge dans une réflexion profonde sur la notion de normalité à travers l’histoire de Lily, une jeune fille confrontée à un environnement familial instable dans la pièce « Rallumer les Lucioles » mis en scène par Bruno Banon à la Comédie des 3 Bornes.

Avant de se lancer dans une carrière artistique, Sandra Fabbri a exercé en tant que juriste spécialisée en droit de l’immatériel et chef de projet dans un incubateur de start-up. C’est après avoir réalisé sa passion pour la scène qu’elle intègre les cours Florent Musique et l’EHAS (École de l’Humour et des Arts Scéniques), où elle se découvre en tant qu’autrice, comédienne, chanteuse et musicienne. Son parcours atypique et riche en expériences transparaît dans sa manière de raconter des histoires, mêlant profondeur émotionnelle et sensibilité artistique.

Dans « Rallumer les lucioles », Sandra Fabbri incarne Lily, une petite fille grandissant dans un cadre familial difficile. Sa mère, atteinte de troubles mentaux, et son père, absent et dépressif, ne peuvent offrir à Lily le soutien dont elle a besoin. Livrée à elle-même, Lily s’efforce de se conformer aux attentes de la société pour ne pas finir comme sa mère. Elle cherche à comprendre et à intégrer les codes de ce qu’elle perçoit comme la normalité : l’amitié, l’amour, la notion de couple, tout en essayant de s’adapter à un monde souvent hostile et dépourvu de ce qu’elle qualifie de « magie ».

Le spectacle, mis en scène par Bruno Banon, aborde la question de la normalité avec une originalité singulière. Lily, à travers son parcours, remet en question les critères de normalité imposés par la société. Le public est invité à voir le monde à travers les yeux d’une enfant de 10 ans, une perspective innocente qui évoque empathie et bienveillance. La pièce offre une immersion dans l’esprit de Lily, où les jugements de la société sur ce qui est « normal » ou « fou » sont constamment questionnés.

Est-il normal de rire en permanence ? De porter des chaussettes avec des escarpins ? De s’infiltrer chez les gens pour qu’ils deviennent des amis ? D’utiliser son visage comme toile de peinture ?

« Rallumer les lucioles » met en lumière la perte de spontanéité et de magie dans nos sociétés contemporaines, souvent trop rigides et conventionnelles. Ce que la société perçoit comme de la folie, Lily le vit comme un acte de pur bonheur.

Oui, il n’y a rien de mal avoir une licorne imaginaire nommé Carcasse et mettre une perruque selon nos envies !

La pièce invite le spectateur à reconsidérer la place des individus jugés marginaux et à apprécier la beauté de la différence.

C’est une œuvre qui touche le cœur et l’esprit, suscitant une profonde empathie et bienveillance envers ceux qui, comme Lily, cherchent à se construire sans mode d’emploi dans un monde qui ne laisse que peu de place à l’innocence et à la magie.

C’est seul en scène que Sandra Fabbri saura vous toucher par son interprétation juste et saisissante !

Mathilde Rocchietta

Du 29 juin au 25 juillet 2024 à L’Optimist Théâtre (Festival Off Avignon 2024), 50 rue Guillaume Puy 84000 Avignon.

Jusqu’au vendredi 28 juin 2024 à la Comédie des 3 bornes, 32 rue des Trois Bornes 75011 – Reprise des représentations à partir du vendredi 13 septembre 2024 à 21h.

Durée du spectacle : 1h10

Réservation sur : https://www.billetreduc.com/335682/evt.htm