Reconstitution historique 1914-1918 : Verdun, la mémoire partagée
Le 11 novembre 2018 marquera la fin du cycle des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Verdun, devenue symbole universel de la Grande Guerre est aujourd’hui capitale mondiale de la paix.
Pour clore cette dernière année de Centenaire, l’Établissement Public de Coopération Culturelle Mémorial de Verdun – Champ de bataille, en lien étroit avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et avec le concours du Groupement d’Associations de Reconstitution Historique (G.A.R.HIST), organise un grand rassemblement international de reconstitueurs des unités engagées durant la Grande Guerre, issues des principales nations belligérantes mobilisées sur l’ensemble des fronts, en uniforme et armes, le week-end du 24 au 26 août 2018.
Cette manifestation réunira près de 1 000 reconstitueurs issus de 18 nations différentes, avec leurs matériels et équipements. Ce sera l’unique manifestation de reconstitution historique 1914-1918 de cette envergure en France. 1 000 reconstitueurs, allemands, australiens, belges, écossais, espagnols, français, hollandais, hongrois, irlandais, italiens, japonais, lettons, polonais, roumains, anglais, russes, suisses et ukrainiens viendront représenter en uniforme les armées allemandes, françaises, russes, anglaises, austro-hongroise, italienne, écossaise, roumaine, australienne, américaine, suisse, canadienne, polonaise engagées dans la Première Guerre mondiale.
Tout en rendant hommage aux combattants de la Grande Guerre, cette manifestation d’histoire vivante à caractère pédagogique et mémoriel, a vocation à présenter au grand public les soldats de la Grande Guerre, toutes nations confondues, à Verdun et sur le champ de bataille, à travers la reconstitution d’un grand bivouac servant de camp de base à l’ensemble des reconstitueurs, des expositions de matériels d’époque et d’équipements, une retraite aux flambeaux, des défilés historiques, une prise d’armes, et des animations pédagogiques sur des sites emblématiques de la bataille de Verdun de 1916. Pour respecter le caractère désormais pacifique de ce site, aucune reconstitution de combats et de batailles n’auront donc lieu
Programme :
Un grand bivouac ouvert au public sera installé dans l’ancien casernement de Miribel à Verdun et accueillera l’ensemble des reconstitueurs et leurs matériels. Une partie de ce campement sera accessible au public qui pourra échanger avec eux et découvrir différents matériels et équipements comme : le Taxi de la Marne, des cuisines roulantes, des ambulances et postes de secours, des postes de commandement, une forge de campagne, une station radio, des pigeonniers et autres moyens de communications. Le soir les visiteurs pourront également assister à la vie dans un bivouac d’époque et écouter des chants militaires accompagnés de danses folkloriques.
Des défilés et cérémonies historiques :
Vendredi 24 août de 20h à 22h :
Retraite aux flambeaux autour de la Nécropole de Douaumont. Avec musique et chants, interprétés par Les Chanteurs de la Paix, la Batterie Tambours du Centenaire, la formation de Musique militaire de Metz, la pipe band de la 51st Highland Division, la Owl City Pipers et la fanfare du Grupo Storico « A. La Marmora »
Samedi 25 août de 16h à 19h :
Défilé historique dans la ville de Verdun et cérémonie commémorative au monument de la Victoire dans Verdun Avec musique et chants, interprétés par Les Chanteurs de la Paix, la Batterie Tambours du Centenaire, la formation de Musique militaire de Metz, la pipe band de la 51st Highland Division, la Owl City Pipers et la fanfare du Grupo Storico « A. La Marmora »
Départ de la caserne de Miribel puis circuit dans le centre ville de Verdun jusqu’au Monument de la Victoire.
Dimanche 26 août de 10h à 12h :
Prise d’armes et rassemblement historique au village de Fleury-devant-Douaumont Avec musique et chants.
Des animations pédagogiques sur le champ de bataille auront lieu le vendredi 24 août de 15h à 19h, le samedi 25 août de 10h à 14h et le dimanche 26 août de 10h à 16h.
24, 25 et 26 août 2018
Reconstitution historique 1914-1918 : Verdun, la mémoire partagée
EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille
1, avenue du Corps Européen, BP 60048, Fleury-devant-Douaumont –
55101 Verdun Cedex
Mémorial de Verdun : 9h30 – 19h ; Ossuaire de Douaumont : de 9h30 à 18h30; Fort de Douaumont : de 10h à 19h ; Fort de Vaux : de 9h30 à 19h ; Citadelle souterraine de Verdun : de 9h à 19h (réservation vivement conseillée)