Renaissance italienne, Les messages cachés des grands maîtres

Ce beau livre présente plus de 160 œuvres venant du musée des Offices, des différents musées, couvents ou églises de Florence et de Toscane. Parmi les grands artistes dont des œuvres sont présentes : Mantegna, Botticelli, Fra Filippo Lippi, Le Corrège, le Titien, Bronzino, Andrea della Robbia, Michel Ange, del Piombo, Vasari, Giotto, Le Pérugin, Raphaël, Léonard de Vinci …

« Le langage visuel secret des plus grands maîtres de la Renaissance italienne, comme Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore Raphaël, se dévoile dans certains détails cachés de leurs œuvres, pourtant visibles par tous. Ces artistes témoignent de la survie d’un passé païen mystique et de l’existence d’une ancienne fraternité aussi unie que mystérieuse.
Les maîtres de la Renaissance, soutenus par les Médicis, imprégnés de culture antique et de foi chrétienne, initiés dans des confréries secrètes, étaient pénétrés de l’idée que « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut
».

Quand on regarde des œuvres, on ne peut s’empêcher d’y trouver des symboles ou une vision très différente de ceux de l’artiste.  Il n’est qu’à relire Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci de Léonard de Vinci et sa thèse quant à un souvenir rapporté par le peintre : un vautour se serait posé sur le berceau de Léonard et lui aurait battu la bouche de sa queue …

A la Renaissance, et bien avant, les œuvres religieuses ou mythologiques, se donnaient à voir à un public souvent illettré. De nombreux codes, variant avec les époques et les cultures, et des symboles connus de tous emplissaient alors les œuvres. La posture des personnages, leurs regards, la position des mains, par exemple, donnent de nombreux renseignements sur la lecture et la compréhension de l’œuvre.

Si ce livre propose de façon parfois personnelle, des messages qui n’étaient pas forcément de l’intention de leur auteur, il n’en est pas moins très intéressant. En effet, il nous permet de reregarder, d’un œil neuf, ces œuvres d’un œil nouveau et l’envie de retourner à Florence.

L’auteur :

Renée Mulcahy est historienne. Elle étudie l’art de la Renaissance en Italie depuis plus de 20 ans, particulièrement à Rome et Florence.

Renaissance italienne, Les messages cachés des grands maîtres, de Renée Mulcahy

Editions Dervy – paru en novembre 2022 – 176 pages, 21 €

Véronique Spahis