Réouverture du [mac] Marseille

Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille a enfin réouvert ses portes le 7 avril 2023, après 4 ans de travaux et une remarquable campagne de rénovation de 50 oeuvres.

En pénétrant dans le hall d’accueil on est frappé par la clarté qui joue sur des effets de transparence et qui s’ouvre sur un superbe jardin paysagé agrémenté de sculptures de Jean-Michel Alberola, César, Erik Dietman ou Fabrice Gygi.

Autre innovation, depuis la cour d’entrée du musée, une rampe d’accès permet désormais de découvrir un toit-terrasse, au cœur d’une canopée, qui constitue un nouvel espace de convivialité pour les habitantes et habitants du secteur. Cet espace dominant le quartier de Bonneveine est propice à l’organisation d’ateliers de pratique artistique, et le bar permet de venir y boire un café et de se détendre.

Une réflexion portée sur le design permet au bâtiment de se réinscrire pleinement dans son environnement, avec une attention particulière portée à la qualité de l’accueil de tous les publics. C’est une refonte complète du projet muséal qui a été réalisée. Plus qu’un espace d’exposition, le [mac] devient un véritable lieu de vie.

Les architectes Maxime Repaux et Frédéric Roustan, architectes associés au Bureau Architecture Méditérranée, se sont chargés de concevoir un projet innovant et surprenant.

150 oeuvres sont présentées dans 9 salles en enfilade, 9 véritables nefs qui nous font entrer dans le nouveau temple de l’art contemporain marseillais. Une grande modernité infuse le lieu, notamment avec une toiture en shed et un sol en marbre pour une surface dédiée aux expositions de plus de 2500 m2. Les espaces à l’échelle humaine rendent la déambulation agréable dans un espace au plan simple et clair, auquel on accède de plain pied.

Les retrouvailles du [mac] avec ses publics sont une occasion de célébrer les collections contemporaines des Musées de Marseille dans leur nouvel écrin architectural, sous le titre de Parade.

Avec Parade le parcours permanent proposé pour sa réouverture, les chefs-d’œuvre du musée n’ont jamais été montrés avec autant d’ambition.

Le [mac] gagne en festivité et en surprise, pour une expérience encore plus exaltante.

La collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des oeuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein… nous faisant voyager à travers 70 ans de création.

Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés notamment par le Musée National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.

Résolument contemporain, le projet curatorial nourrit une réflexion à forte dimension pédagogique sur la classification de l’art à travers certaines de ses caractéristiques distinctives. Très actuel, le parcours dissout toute hiérarchie entre les pratiques créatives.

Une exposition inaugurale dédiée à Paola Pivi

Pour fêter sa réouverture, le [mac] accueille l’exposition Its not my job, its your job (Ce nest pas mon travail, cest votre travail) de l’artiste italienne de renommée internationale Paola Pivi, du 7 avril au 6 août 2023.

Paola Pivi, bien connue du public marseillais depuis le projet 25,000 Covid Jokes (Its not a joke), installation monumentale présentée dans la Chapelle du Centre de la Vieille Charité en 2020. L’artiste investit aujourd’hui le hall et les trois premières travées du musée avec Its not my job, its your job, une exposition événement constituée de certaines de ses créations iconiques et d’une œuvre inédite, Free Land Scape, produite spécifiquement à cette occasion.

Pour l’exposition Its not my job, its your job, Pivi a travaillé avec un taxidermiste pour créer ces sculptures d’ours polaires recouverts de plumes aux couleurs flashy. Les animaux sont régulièrement les protagonistes du monde de Pivi, qui leur inculque des gestes et des qualités humaines. Dans l’art de Pivi, les ours polaires se pendent à des trapèzes et se lient les uns aux autres. De cette façon, leurs créations défient les limites de ce qui est possible, mettant ainsi le public au défi de changer de perspective. Un art ludique de la démesure, du carnavalesque qui scied tellement bien à la réouverture du [mac] musée dart contemporain de Marseille.

Catherine Meyer

Photos : Catherine Meyer et W.Squitieri

MAC – Musée d’art contemporain de la Ville de Marseille, 69 Av. d’Haifa, 13008 Marseille

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 9h à 18h

https://musees.marseille.fr/musee-dart-contemporain-mac