Réversible, un spectacle renversant
Le spectacle « Réversible » créé par la troupe les 7 doigts de la main, tous issus du cirque, est sublime, excellent, tout simplement beau. L’histoire raconte celle d’un aïeul sans frontières, d’un présent qui parle du passé ou bien l’inverse. D’ailleurs la définition de réversible, c’est : qui peut être mis à l’envers comme à l’endroit. C’est tout à fait approprié, on ne sait pas si l’on est en présence de danseurs devenus acrobates ou d’acrobates-danseurs.
Tout paraît simple, fluide, presque irréel cependant pour arriver à ce résultat, il n’y a aucune magie, mais forcément du travail et encore du travail. Tout a été évidemment conçu, réglé au millimètre près et pourtant cela semble si naturel. Chaque détail a été pensé, comme lorsqu’Emi Vauthey nous subjugue avec ses cerceaux qui scintillent, ajoutant à la férie du spectacle. Puis arrive Julien Silliau, l’homme fort de la troupe, une sorte de Hulk, tout en légèreté. Il grimpe sur le mât chinois de manière féline, aérienne, il porte ses acolytes comme si cela ne lui demandait aucun effort, c’est hallucinant. Tous les artistes escaladent ce mât qui semble bien lisse, avec une telle grâce, légèreté, que l’on plisse les yeux pour voir s’il n’y aurait pas un truc. Julien poursuit avec une démonstration de la roue allemande. Cette roue est constituée de deux cercles parallèles et Julien enjambe, joue de cette roue, avec une dextérité étonnante. Tout à l’air si évident que l’on se dit que cela doit être super de s’amuser avec cette roue, jusqu’à ce qu’il la laisse retomber sur la scène. Le bruit mat que nous entendons nous indique que cela doit peser sacrément lourd. C’est la force de ce spectacle, nous transporter, nous donner l’illusion que nous aussi nous pourrions pirouetter en l’air, sauter sur une planche coréenne en virevoltant avec son partenaire ou encore se laisser glisser le long d’un ruban. Tout paraît simple, évident, ils semblent juste s’amuser follement. Les scènes s’enchaînent avec poésie, humour. Vincent Jutras nous surprend avec son remarquable numéro de skateboard. Avec sa casquette, son short long, il nous ravit avec un look rebelle et espiègle. Le déroulé du spectacle se faisant sans pause, même lors des changements de décors, le public n’ose se manifester, il applaudit timidement, puis s’enhardit au fil des numéros époustouflants et exprime sa pleine admiration.
Un regret, impossible de voir encore ce spectacle en France, les artistes partent présenter « Réversible » à Wolfsburg en Allemagne, puis à Edimburgh au Royaume-Uni et enfin, à Toronto au Canada. Cependant, la compagnie « les 7 doigts de la main » produit « Cuisine & confessions » en septembre à Bobino. Gageons que là encore nous risquons d’être subjugués. Nous ne manquerons pas de vous en parler.
Artistes :
Maria Del Mar Reyes : équilibre, mât chinois, danse
Vincent Jutras : skate board, planche coréenne, danse
Jérémi Levesque : planche coréenne, danse
Natasha Petterson : jonglerie, contorsion, danse
Hugo Ragetly : jonglerie, mât chinois
Zoé Sabattié : tissu, mât chinois, cerceau, danse
Julien Silliau : mât chinois, roue allemande
Emi Vauthey : Contorsion, Hula Hoop, ruban
Ce spectacle a été présenté à la Seine Musicale sur Île Seguin à Boulogne-Billancourt
Prochaines représentations :
Réversible – Allemagne – Wolsburg – salle Autodast – 25 au 29 juillet 2018
Réversible – Royaume-Uni – Edimburg – Festival Fringe – 2 au 2- août 2018
Réversible – Canada – Toronto – CAA Théâtre – 11 décembre 2018 au 6 janvier 2019
Barbara Atès Villaudy