Françoise Schein : Mangez le musée

Françoise Schein : Mangez le musée

Le musée des Arts et Métiers invite les visiteurs et habitants du quartier à découvrir la table Mangez le musée, œuvre urbaine réalisée par l’artiste Françoise Schein. Évocation d’un festin autour des collections du musée, la table de banquet prend place sur le parvis réaménagé en écrin de verdure.

Françoise Schein est une artiste engagée depuis plus de trente ans sur les droits fondamentaux et le dépassement des frontières culturelles et géographiques. Elle a notamment créé la station de métro Concorde sur la ligne 12 du métro parisien. Avec son équipe, elle a conçu ce nouveau projet artistique participatif comme un trait d’union entre le musée et le quartier Arts & Métiers.

De novembre 2017 à février 2018, les habitants, les passants d’un jour, les « amoureux » du musée ont été conviés à faire l’expérience de l’art. Mangez le musée : ce sont 70 participants, 70 « assiettes », 70 objets dessinés sur 1 table de banquet de 10 mètres de long à l’image des 7 collections du musée.

Après une visite guidée du musée, chacun a choisi l’objet qui faisait plus sens pour lui, puis la dessiné sur une assiette. Au final, des téléphones de tous temps y côtoient un vélo grand-bi ou une montgolfière ; un rouet, une machine à tailler des limes voisinent avec un batteur à manivelle. Chaque objet est accompagné des quelques mots qu’il a inspiré à son dessinateur. Sur le chemin de table, serpentent des phrases poétiques, fruits des échanges entre les participants et le philosophe Simon Brunfaut.

Dans la continuité de la démarche artistique de Françoise Schein, Mangez le musée est une invitation à imaginer toutes formes de performances et d’usages autour de l’œuvre-table. Chacun pourra, selon son envie, venir s’y attabler, partager un moment entre amis, faire de nouvelles rencontres et découvrir des inventions qui ont marqué l’histoire des techniques.

L’installation de la table ( dans le jardin) Mangez le musée est le point de départ d’une programmation culturelle à consommer sans modération !

Françoise Schein est née à Bruxelles où elle a étudié l’architecture à la Cambre puis l’Urban Design à Columbia University de New York. Elle enseigne à l’ESAM, École supérieure d’arts et médias de Caen. Artiste engagée dans les questions de citoyenneté et des relations qu’entretiennent la connaissance avec la démocratie, elle propose et réalise des œuvres participatives dans les espaces publics à Paris, Lisbonne, New York, Stockholm, Bruxelles, Berlin, Rio de Janeiro, São Paulo, Ramallah, Haïfa, Vienne …

A table donc !

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
Du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30

www.arts-et-metiers.net