Dans le cadre de l’Année Sino-Française du Tourisme Culturel 2024 par le Bureau de la Coopération et des Échanges Internationaux du Ministère de la Culture et du Tourisme chinois, Reviving Craft se distingue par son focus sur le patrimoine culturel immatériel et le design contemporain de la Chine. Conçue conjointement par Sun Media Group et la plateforme China National Brand.
Focus sur le patrimoine culturel immatériel et le design contemporain de la Chine
Sous le commissariat de Mme Yang Lan (présidente de Sun Media Group) et M. Su Dan (conservateur adjoint du Musée national des arts et de l’artisanat de Chine), l’exposition « Reviving Craft – Métiers d’art et Design contemporain de la Chine » vise à revitaliser les métiers traditionnels chinois à travers le design contemporain et à rendre hommage à la sagesse artisanale. S’inspirant de la cosmologie traditionnelle chinoise des Cinq Phases, l’exposition est divisée en cinq zones thématiques : Eau, Métal, Bois, Terre et Feu. Chaque élément correspond à différents savoir-faire artisanaux mettant en valeur non seulement l’interdépendance, la transmutation et l’union entre les forces naturelles, mais aussi le dynamisme entre les êtres humains et leur environnement, alliant tradition et innovation.
Savoir-faire ancestral et créations contemporaines
Les créations façonnées par la main experte des artisans trouvent un écho dans la beauté de la Nature. Le patrimoine culturel immatériel est le témoin de la créativité humaine à travers la pratique sociale, la connaissance, la technique et la relation au lieu. Héritage de la sagesse des anciens transmise de génération en génération, il conte l’histoire de la vie et éveille la force de l’esprit. Il ne se contente pas d’appartenir au passé, mais il transcende le présent. Il magnifie non seulement les succès, mais il célèbre aussi l’acte créatif en constante évolution. Il reflète un mode de vie durable et insuffle une nouvelle énergie à la diversité et aux échanges interculturels.
La Chine compte aujourd’hui 43 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, un record mondial.
Des œuvres exceptionnelles issues des savoir-faire ancestraux du métal, du bois, de la céramique, ainsi que des créations de designers contemporains de renom sont présentées au sein d’une scénographie immersive.
Des matériaux traditionnels à ceux issus de la recherche, les objets présentés incarnent l’essence même de ce que la création est depuis toujours. Seule l’imagination des artisans est sans limite. La beauté est omniprésente.
Auprès de chaque création, un cartel (trilingue) propose un QR code donnant des informations complémentaires sur celle-ci et son créateur (en anglais uniquement) – A retrouver dans le catalogue offert aux visiteurs – De même, des vidéos prolongent l’expérience et nous entraînent dans un voyage exceptionnel…
Certains créateurs sont présents (avec des traducteurs) et prennent plaisir à partager leur passion tel que Wu Tengfei qui nous accueille au sein de la « Chambre des érudits chinois » au milieu de son mobilier : paravent (en bois stratifié et papier de riz), table à livres en laque, chaise (en noyer, laque et cuir), table à encens (en chêne et laque), …
Sans oublier la présentation (et dégustation) des thés de la province de Fujian et celle des secrets de la distillation de l’eau-de-vie traditionnelle chinoise…
Du 5 au 19 juillet 2024
Musée des arts décoratifs – Hall des maréchaux – 103 rue de Rivoli, 75001 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Reportage : Véronique Spahis