« Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! », vous connaissez certainement ces onomatopées issues de la chanson de Serge Gainsbourg, Comic Strip en 1967 :
« Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bull’s, viens faire des WIP !
Des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! et
des ZIP !
SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! »
Et aussi « Wop bop a loo bop a lop bam bom ! » de Little Richard en 1955 …
Ces deux chansons constituent une parenthèse – du milieu des années 50 à la fin des années 60 – durant laquelle ont eu lieu des interactions entre BD et musique populaire, début d’une histoire mouvementée et féconde de plus de soixante-dix ans.
L’exposition Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son explore les relations entre musique pop, rock et bande dessinée et propose une véritable plongée dans ces deux univers pour montrer le dialogue permanent entre ces deux arts, leur connivence et comment ils se nourrissent l’un et l’autre depuis plus d’un demi-siècle.
Avec plus de cinquante dessinateurs français et internationaux – parmi lesquels Gotlib, Zep, Eli Medeiros, Frank Margerin, Charles Berberian, Kiki Picasso, Pénélope Bagieu, Loustal, Mezzo, Philippe Druillet, Denis Sire, Coco, … – des centaines de pochettes de disques, autant de planches originales, parfois inédites mais aussi des créations in situ, la Cité de la BD se transforme en une grande salle de concert !
Les commissaires – Clémentine Deroudille, commissaire indépendante, directrice artistique, auteure et réalisatrice, elle a été notamment la commissaire de l’exposition Romy Schneider à la Cinémathèque, et Vincent Brunner, Auteur et journaliste spécialisé dans la musique et la BD, Vincent Brunner a co-créé pour Arte le programme court Tout est vrai (ou presque) qui raconte en trois minutes la vie de personnalités de Cléopâtre à Kanye West – nous offrent une exposition joyeuse, généreuse, festive, (nostalgique aussi) à travers un parcours éclectique et sensuel, de la période rock, en partant du blues et du rock and roll pour aborder la pop, le punk, la soul, le disco et les musiques électroniques.
Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son : jusqu’au 31 décembre 2023
Si Angoulême est connu pour son incontournable festival de BD, La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image est, elle, ouverte toute l’année !
Que ce soit pour cette exposition, et les autres toutes aussi pertinentes, ou ses collections permanentes dont l’ensemble se déploie sur près de 1300 m2, sa visite mérite le déplacement. La scénographie valorise les œuvres originales – planches, dessins, objets dérivés – formant une collection unique en Europe !
Plus de quatre cent pièces sont ainsi présentées, couvrant toute l’histoire de la bande dessinée américaine et francophone. Le parcours est ponctué d’espaces de lecture, de vidéo sans oublier un spécialement conçu pour les enfants !
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image réunit, dans différents bâtiments, un musée de la bande dessinée (installée dans les anciens chais Magelis), une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, un centre de documentation, une résidence internationale d’artistes (la maison des auteurs), une librairie de référence et un cinéma de deux salles d’art et essai et de recherche.
Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, Quai de la Charente, 16000 Angoulême
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 18 h, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h – jusqu’ à 19 h en juillet et août – fermé le lundi
reportage photos : Véronique Spahis