Romain Bernini envahit l’Abbaye Royale de Fontevraud

L’abbaye de Fontevraud et le musée d’art moderne collections nationales Martine et Leon Cligman accueille une exposition unique de l’artiste Romain Bernini : Zeugma 01. Né de la résidence de l’artiste à Fontevraud, Zeugma 01, est la première exposition dans l’abbaye royale à investir à la fois le musée d’art contemporain et l’abbaye. L’artiste compose un véritable dialogue entre les deux espaces avec ses œuvres.

À l’image de la figure de style Romain Bernini cherche, avec Zeugma 01, à lier plusieurs éléments entre eux, de l’abbaye au musée, de ses œuvres à celle des collections permanentes. Ce désir d’assembler et de créer une forme de tension entre le lieu d’exposition et les œuvres exposées permet à l’artiste de redéfinir artistiquement le domaine de l’abbaye Royale et sa fonction touristique et culturelle.

Dans le musée d’art moderne collections nationales Martine et Leon Cligman, Romain Bernini expose à la fois des peintures ainsi que des cimaises. Les cimaises, des panneaux d’accrochages dont la vocation est principalement technique, sont réinterprétés par le peintre. Il applique sur ces dernières des impressions du sol de l’abbaye dont les motifs rentrent en résonance avec les œuvres des collections permanentes. Il applique aussi sur ses cimaises des motifs, à la peinture, rappelant les mouvements et les formes que l’on rencontre dans les collections permanentes. Dans l’une des salles, le peintre expose une fresque de paysage dont la couleuse saturée rentre en opposition avec les sculptures déjà présentes.

Romain Bernini s’exprime sur l’importance des œuvres qu’il rencontre dans le musée d’art moderne collections nationales Martine et Leon Cligman, avec elles il prend des leçons de peinture qu’il applique à ses propres œuvres exposées elles aussi dans l’espace muséal. Il présente également, dans l’une des salles du musée, une peinture, représentant une statuette traditionnelle. L’œuvre de grande taille est placée face à une vitrine où sont exposées d’autres statuettes à l’iconographie similaire. Sur les murs, entre les œuvres, dans l’abbaye, de petites peintures épient les visiteurs de leur œil. L’artiste a disséminé dans l’abbaye royale de Fontevraud une multitude d’œuvres représentant des yeux d’animaux. À l’image d’une forêt, le domaine de Fontevraud devient une véritable faune artistique où les visiteurs ne sont plus les seuls à observer.

En quittant le musée pour découvrir l’abbaye, les yeux peints de Romain Bernini ne nous quittent pas. Toujours dans un souci de faire dialoguer les deux espaces majeurs de l’abbaye royale de Fontevraud, le peintre s’approprie différents espaces abbatiaux. Dans une pièce circulaire, de grandes toiles représentant des statuettes féminines trônent, majestueuses. D’un réalisme impressionnant, ces peintures permettent à l’artiste d’aborder l’absence et le manque et de faire dialoguer les époques. Ici les statuettes sont interprétées au travers d’un regard moderne, tant dans la construction de la toile que le regard de l’artiste. Pour accompagner ces toiles, une statuette du musée a été déplacée à leur côté.

Dans l’église abbatiale, c’est une dernière peinture monumentale de Romain Bernini qui se tient discrètement près du cœur. Seulement visible aux visiteurs les plus curieux ou aux amateurs du peintre, cette fresque de 14 mètres de haut pour 6 mètres de large s’imbrique avec la monumentalité du lieu. Titanesque, ce projet figure un arbre, proche de la réalité par sa taille, et qui pourtant s’en éloigne par les couleurs. Il présente ici une nature étonnante mais pas dissonante, un rapport à la nature dans l’urbain.

Le soin et le travail de collaboration entre Romain Bernini et l’équipe du musée de Fontevraud permettent l’aboutissement d’une exposition ambitieuse et unique. L’abbaye et le musée sont investis et ne demandent qu’à être redécouverts. Zeugma 01 est le dialogue réussi entre les dimensions sacrée et historique de l’abbaye et la dimension artistique du musée, une véritable transversalité de l’histoire de l’art.

Claire Maguet

Du 15 mars au 5 octobre 2025

Abbaye Royale de Fontevraud, Fontevraud-l’Abbaye, 49590

Musée d’art moderne collections nationales Martine et Leon Cligman Fontevraud-l’Abbaye, rue Saint-Jean de l’Habit, 49590
Du mercredi au lundi de 10h à 18h

https://www.fontevraud.fr/
https://www.fontevraud.fr/fontevraud-le-musee-dart-moderne/